Décoration : comment choisir son canapé

Accueil > Decoration > Décoration : comment choisir son canapé

Decoration

On retrouve le canapé dans tous les intérieurs : ce meuble est en même temps indispensable et décoratif. Pour ne pas se tromper en choisissant, quelques conseils.

par Morgan Sulivan 4480 Il y a 0 message de forum.

Le canapé : élément important de la décoration

Le canapé est présent dans tous les intérieurs, on le retrouve quel que soit le style de décoration. Bien visible, il doit donc être décoratif, à part son indéniable vocation utilitaire. Il est très important de bien le choisir. En fait, pour vous faire une idée de l’importance du canapé, il suffit de se rappeler que c’est l’un des premiers meubles qu’on voit quand on entre dans une salle de séjour. Et puis surtout, essayez simplement de calculer le temps que vous passez dans votre canapé.
C’est sans doute l’élément principal de la déco de votre salon, et en plus il n’est pas toujours bon marché. En effet, les prix commencent aux environs de 300 € et peuvent monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Pour avoir une idée du genre de canapé qui vous convient le mieux, pensez tout d’abord à comment vous allez l’utiliser. Le canapé jouera en effet un rôle primordial dans votre intérieur à différents moments : recevoir des invités, passer une soirée avec des proches, regarder la télévision, lire, dormir, etc. En sachant à l’avance à quoi va servir le canapé, vous pourrez vous faire une idée de la forme de canapé la mieux adaptée et la plus confortable à votre style de vie.

Quelques critères pour choisir son canapé

A partir de là, plusieurs critères peuvent être énoncés. Par exemple, la forme ou le style : avez-vous besoin d’un canapé-lit ? Vous faut-il des coussins, ou une ottomane pour vous allonger ? Pour le style, c’est plus compliqué. Il y a les classiques avec leurs formes habituelles mais aussi les modernes, à l’allure déstructurée, sortis de l’imagination de designers créatifs. Puis, vous pourrez aussi choisir la matière (tissu ou cuir), en sachant qu’il y a un choix plus large pour les tissus, mais que le cuir est plus résistant et facile nettoyer.
En outre, vous choisirez également la couleur, en sachant que le blanc et les couleurs claires s’adaptent à différents styles de décoration et peuvent être égayées avec des coussins de couleurs plus vives. Mais le blanc et les enfants ne font pas bon ménage. Par ailleurs, il est également très important de choisir un style de canapé qui s’accorde bien avec vos fauteuils, votre table basse, et la décoration en général de votre salon. Et enfin, il faudra bien sûr un canapé dont le prix est adapté à votre budget. La taille, la résistance et l’élasticité de l’assise sont également importantes. Et n’oubliez pas bien sûr de vérifier la présence de l’inscription « NF ameublement », un label de qualité.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.