Cheveux secs et abîmés : comment en prendre soin efficacement ?

Accueil > Beauté > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Soins des cheveux > Cheveux secs et abîmés : comment en prendre soin efficacement (...)

BeautéCoiffure

Plusieurs facteurs sont à l’origine des cheveux secs et abîmés, allant de l’agression extérieure à une mauvaise alimentation. Pour y remédier et redonner aux cheveux tonus et brillance, suivez nos conseils.

par Romane Maitre 50 Il y a 0 message de forum.

Comment reconnaît-on les cheveux secs et abîmés ?

Les cheveux secs et abîmés ont une texture assez rugueuse, perdent de l’éclat et paraissent ternes, présentent des fourches et deviennent cassants. Ils sont également déshydratés. De plus, ils sont très difficiles à coiffer et à discipliner. Les causes d’un tel phénomène sont multiples. Outre les mauvaises habitudes alimentaires, comme la consommation de graisses saturées en grande quantité, il y a les facteurs externes qui favorisent la déshydratation des cheveux. C’est notamment le cas du vent, de l’eau de piscine, de la mer, de l’usage fréquent de sèche-cheveux, des permanentes, des colorations fréquentes, etc. A cela s’ajoute le manque de soin.

Certaines personnes trouvent plus pratique de se couper les cheveux pour qu’ils soient plus faciles à coiffer et paraissent plus disciplinés. Or ce n’est qu’une solution temporaire. Il faut prendre les choses en main et commencer à prendre soin de ses cheveux avec des produits adéquats. Utilisez notamment une gamme de produits capillaires doux spécialement conçus pour les cheveux secs et abîmés pour réhydrater et protéger les cheveux. Faites également preuve de douceur lorsque vous coiffez vos cheveux pour ne pas les agresser davantage. Enfin, soignez votre alimentation en privilégiant les fruits et légumes, ainsi que les poissons gras.

Sélection de soins pour cheveux secs et abîmés

Avec des soins adéquats, les cheveux secs et abîmés retrouveront douceur, tonus, élasticité et brillance. Celles qui préfèrent les méthodes naturelles se tourneront certainement vers les recettes maison. Vous pouvez par exemple préparer un masque au miel et à l’huile d’olive. Il suffit de mélanger les deux ingrédients, d’appliquer sur toute la chevelure, de laisser reposer une demi-heure et de rincer shampooing. En outre, prenez l’habitude d’utiliser un masque réparateur et hydratant une fois par semaine. Les masques au beurre de karité sont particulièrement adaptés aux cheveux secs.

L’Occitane propose le Masque Eclat Shine Mask, un masque réparateur spécialement créé pour les cheveux secs et abîmés. Ce produit fait appel au pouvoir de cinq huiles essentielles, notamment celles d’ylang-ylang, d’Orange Douce, de lavande, de géranium et d’Angélique pour réparer et protéger la fibre capillaire. Nivea, pour sa part, propose la gamme Intense Repair, comprenant un shampooing et un après-shampooing qui présentent des vertus nourrissante et régénératrice.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.