Les cheveux blancs ou la canitie

Accueil > Beauté > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Les cheveux blancs ou la canitie

BeautéCoiffure

Nos cheveux sont malmenés tout au long de notre vie : lissage des cheveux, coloration, défrisage, permanente…

Les agressions qu’on fait subir à nos cheveux sont nombreuses et parfois inutiles, mais elles nous confortent dans notre quête de paraître toujours plus belle, toujours plus jeune.

Pourtant il existe une modification de nos cheveux que l’on ne maîtrise pas et qui se fait de façon pourtant naturelle : l’apparition des cheveux blancs. On appelle cela la canitie.

par 5763 Il y a 0 message de forum.

Pourquoi nos cheveux deviennent-ils blancs ?

Ce phénomène fait peur car on ne sait pas à quel moment cela va se produire mais en plus on ne peut lutter contre car c’est la vie, on vieillit !

Petite précision, avoir des cheveux blancs ne signifie pas qu’on est grabataire.
De nombreuses personnes ont même des cheveux blancs assez tôt.
Pour ceux et celles qui ne supportent vraiment pas, il y a toujours la coloration mais le mieux c’est de l’accepter. En plus, les colorations ne permettent pas de totalement masquer les cheveux blancs quand leur nombre est trop important et dépasse 20% de la chevelure.

Mais pourquoi nos belles chevelures blondes et brunes se muent en chevelure poivre et sel ?

Plusieurs raisons sont possibles, mais la plus courante est la suivante :
La mélanine qui se trouve dans nos poils pubiens, nos cheveux… contient des pigments qui les colorent.

Le cheveu devient blanc quand la mélanine est synthétisée de façon plus ralentie ou n’est plus synthétisée du tout.

L’apparition des cheveux blancs peut également être due à l’hérédité. Donc si votre mère et votre grand-mère ont eu leurs premiers cheveux blancs à 30 ans, vous avez des chances d’avoir vos premiers cheveux blancs à cet âge là.

Il paraîtrait aussi que le cheveu peut blanchir si on subit un choc émotionnel et beaucoup de stress. C’est ce choc qui détruirait la mélanine. D’ailleurs, ne dit-on pas lorsque que l’on s’inquiète, « se faire des cheveux blancs ».
Cette théorie n’est pas encore scientifiquement prouvée à l’heure actuelle.

Une autre cause du blanchissement des cheveux mais qui est inexpliquée : le cheveu blanchit alors que la mélanine est toujours produite normalement. Pour une raison inconnue, la mélanine se synthétise mais ne communique pas avec les cellules permettant de colorer les cheveux.

Certaines personnes en vieillissant auront les cheveux blancs ou gris. Ils sont blancs quand il n’y a plus du tout de mélanine dans les cheveux et gris quand il reste de la mélanine. La couleur grise va se former grâce au mélange du blanc et de la couleur d’origine.

L’apparition des cheveux blancs est plus ou moins bien vécue. Le cheveu blanc devient même à la mode car certaines personnes se teignent les cheveux en blanc.

L’apparition des cheveux blancs fait peur à certains car donc notre culture, le cheveu blanc est une composante de la vieillesse ainsi que les rides. Il s’agit d’une vision totalement faussée puisque le cheveu blanc peut apparaître à n’importe quel âge.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.