Des chaussures « made in France » pour un confort optimal

Accueil > Santé > Des chaussures « made in France » pour un confort optimal

Devant le nombre croissant de problèmes de pieds, le fabriquant français Samson a pris les devants en fabriquant des chaussures tout confort dans des matières saines, pour les femmes de plus de 50 ans. Mais qu’est-ce qu’une bonne chaussure ?

par Christelle 3796 Il y a 0 message de forum.

Quels sont les risques des chaussures de mauvaise qualité ?

On parle souvent des maux de tête, mais bien peu des maux de pieds. Pourtant, c’est un mal dont souffrirait 1 Français sur 5. La faute aux différents composants qui entourent les chaussures : peinture au plomb, sachet anti-moisissure… En Italie, l’opération « Toxic Shoes » a mis à jour un trafic de chaussures chinoises contrefaites révélant la présence d’un produit d’entretien pour le cuir fortement toxique et potentiellement cancérigène. Tout cela nuit au confort du pied mais aussi à la santé de la personne qui porte les chaussures. C’est pour cette raison que Samson (qui détient 3 marques : Elantine, Artika Soft et Ombrelle) s’est lancé dans la fabrication de chaussures tout confort « made in France » pour les femmes de plus de 50 ans, les plus touchées par les problèmes de pieds. La production proviendrait de manufactures contrôlées et suivrait une logique de développement durable.

Comment définir des chaussures confortables ?

Il est évident que le confort fait partie intégrante de la qualité… Mais une chaussure confortable, qu’est-ce que ça signifie exactement ? Des bonnes chaussures sont des chaussures qui doivent être adaptées aux pieds sensibles et respecter parfaitement la forme des pieds, en lui laissant une aisance naturelle. Le cuir notamment fait partie des matières idéales pour un confort optimal, à condition qu’il soit souple et rigide à la fois. Il ne faut pas oublier non plus de mettre une semelle antidérapante et d’éviter les semelles trop plates, ou les coutures trop saillantes à l’intérieur.

Des chaussures confortables ou esthétiques ?

Le confort et la qualité sont une chose, mais l’esthétique en est une autre ! Et il est souvent moins évident de trouver une paire de chaussures qui allie confort optimum, prix abordable et esthétique parfaite. Les chaussures un peu tendances et à bas prix sont pourtant celles qui sont les plus portées, comme les ballerines. Mais elles sont aussi celles qui causent le plus de tors aux pieds, à la cheville ou au dos (semelle trop plate). Pour Samson comme pour d’autres, le confort des chaussures passe aussi par une stratégie de développement durable. Sachez que même les grandes marques (Nike, Lafuma…) se mettent au bio, et ce, pour le même prix qu’une paire non bio !

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.