Taux de change : que faut-il savoir avant de partir en vacances ?

Accueil > Voyage > Taux de change : que faut-il savoir avant de partir en vacances (...)

Voyages

Lorsqu’on part en voyage dans un pays situé hors de la zone euro, on emporte toujours de l’espèce, souvent une carte de crédit et parfois des chèques de voyage. Découvrez ce qu’il y a à connaitre concernant le taux de change appliqué au cours des différentes opérations.

par Romane Maitre 13 Il y a 0 message de forum.

Échanger une somme en espèce : les règles

Lorsqu’on désire changer ses euros en espèces contre la monnaie locale, on a la possibilité des les échanger dans une banque ou dans un bureau de change. Vous remarquerez que l’établissement applique un taux de change moins avantageux que le cours nominal indiqué. C’est sur la différence entre le cours d’achat et le cours de vente que ces derniers réalisent des bénéfices.

Ainsi, si vous changez 100 euros et que vous refaites ensuite l’opération inverse, vous obtiendrez bien moins de 100 euros, sans avoir effectué la moindre dépense. N’oubliez donc pas de prévoir les frais liés au change avant votre départ en vacances. Par ailleurs, ne succombez pas à la tentation des changes parallèles, car non seulement c’est illégal, mais vous risquez de vous retrouver avec de faux billets.

Payer par carte de crédit ou chèque de voyage

Le paiement par carte ou chèque de voyage est plus sécurisant, puisque vous ne vous promenez pas avec une forte somme qui risque d’attirer les pickpockets. Le problème est le nombre restreint des établissements qui les acceptent, généralement des hôtels, des restaurants et des magasins exclusivement orientés vers le tourisme. Ces établissements affichent généralement des tarifs en devise parallèlement au prix local. Pour les chèques de voyage, c’est votre banque qui prélève des frais.

Si vous possédez une carte de crédit de type Visa, MasterCard ou American Express, vous aurez accès au vaste réseau de distributeurs automatiques ainsi qu’aux terminaux de paiement électronique. À chaque transaction, en plus des frais liés au change, il y a en général un frais supplémentaire prélevé par l’établissement émetteur de la carte. Vous remarquez donc que tout paiement occasionne des dépenses supplémentaires. Pour minimiser ces frais, informez-vous sur toutes les opérations payables en euro et optez pour des packages de voyage.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.