Alliez efficacement le sport et la danse en pratiquant la Capoeira
Figures aériennes, acrobaties et ambiance chaude, la Capoeira est à la base un art martial époustouflant. Découvrez les caractéristiques de cette discipline en vogue.
Accueil > Minceur > La Capoeira - un sport et une danse
MinceurFigures aériennes, acrobaties et ambiance chaude, la Capoeira est à la base un art martial époustouflant. Découvrez les caractéristiques de cette discipline en vogue.
La Capoeira est une discipline sportive mêlant des origines à la fois africaines et brésiliennes. Elle prend forme entre le XVIème et le XVIIIème siècle au Brésil. L’Angola, à cette époque, est soumis à l’esclavage par les Portugais. Plus de 15 millions d’esclaves angolais furent envoyés au Brésil en l’espace de trois siècles en vue de travailler dans les mines et plantations des Portugais. Face aux sévices et mauvais traitements, les esclaves angolais du Brésil ont mis au point la Capoeira. La discipline servait à l’époque à se divertir mais également à mieux s’armer face aux brutalités quotidiennes des esclavagistes.
La Capoeira est un art martial dissimulé derrière une certaine forme de danse. En pratiquant la Capoeira, les esclaves angolais du Brésil ont développé un sport de combat sous les regards admirateurs des esclavagistes, croyant apprécier une danse traditionnelle africaine. La capoeira inclut spécialement des techniques acrobatiques accompagnées de séries de frappe avec les pieds. Elle comprend également des techniques de balayage et d’esquives. Elle est toujours accompagnée de chants typiquement afro-brésiliens. Les participants responsable de l’animation utilisent des instruments de musique tels que le berimbau, assemblage étrange d’un arc et d’un réceptacle qui diffuse le son.
La Capoeira se pratique généralement en groupe sous la direction d’un Mestre au sein d’une académie de Capoeira. Après avoir assimilé les techniques de base de la discipline à savoir la signification de la musique et de la danse, les techniques martiales et aériennes ainsi que les chansons, les participants débutants peuvent participer à la Roda, l’essence même de la Capoeira. La Roda consiste à créer un cercle humain à la lisière duquel les participants peuvent montrer deux à deux et à tour de rôle leurs progrès dans la discipline. Ceux qui sont hors du cercle encouragent les participants et mettent de l’ambiance en chantant, en tapant des mains et en jouant de la musique.
La Capoeira est actuellement une discipline sportive à part entière. Elle est à la fois un art martial est une discipline de remise en forme passionnante. Elle fait travailler efficacement l’équilibre et la souplesse. Elle permet une très grande connaissance du corps et de ses possibilités infinies. Elle développe l’endurance et la capacité respiratoire. Elle fortifie le coeur et permet la bonne circulation des liquides physiologiques dans l’organisme. Elle prône également le respect d’autrui, le plaisir de vivre en société et le sens de l’entraide. La Capoeira est une discipline sportive très complète. Si vous désirez vous investir dans un sport de bien-être, choisissez sans hésiter la Capoeira.