Calvitie ou alopécie

Accueil > Beauté > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Calvitie ou alopécie

BeautéCoiffure

La chute de cheveux peut être d’origine hormonale : l’hormone mâle (DHT) raccourcit la phase de croissance du cheveu et le tue avant terme. De même, un excès de sébum, ainsi qu’une malnutrition asphyxient le cheveu.

par Fanny Sylvestre - Admin 4310

Les causes de la calvitie

La chute de cheveux peut être d’origine hormonale : l’hormone mâle (DHT) raccourcit la phase de croissance du cheveu et le tue avant terme. De même, un excès de sébum, ainsi qu’une malnutrition asphyxient le cheveu.

D’autres raisons peuvent causer la calvitie :

traitement médical (chimiothérapie), maladies dermiques et staphylococcique (teignes, pelades) ou stress.

Fréquente de nos jours, la calvitie touche aussi bien l’homme que la femme.

Chez l’homme, la calvitie est la conséquence de la sensibilité du système pileux aux hormones mâles. L’alopécie androgénétique, qui est héréditaire, est souvent marquée au niveau des golfes temporaux et de la tonsure, chez les hommes de 40 à 50 ans, sans néanmoins épargner les jeunes.

Chez la femme, la calvitie est plutôt étendue sur tout le haut du crâne, sauf la lisière frontale. Les troubles hormonaux engendrés par les accouchements, la prise de contraception, la ménopause, accélèrent l’évolution de la calvitie.

On distingue cinq types d’alopécie

 alopécie androgénétique : héréditaire et plus fréquent chez les hommes, se manifestant par une diminution du volume des cheveux
 alopécie aiguë  : suite à une malnutrition sévère, surmenage intellectuel ou chimiothérapie.
 alopécie localisée : provoquée par des dermatoses, champignons, tumeur.
 alopécie congénitale.
 alopécie Areata : d’origine auto-immune, elle est caractérisée par l’absence de poil sur toute la tête (alopécie Totalis) et sur l’ensemble du corps (Universalis)

Diagnostique de la calvitie

Chez l’homme, le diagnostic est difficile car la calvitie progresse sournoisement. Les cheveux du sommet du crâne sont cassants et affinés, la chevelure devient moins touffue et la calvitie s’installe.

Le diagnostic se fait par observation des tiges de cheveux au microscope (pour évoluer leur diamètre) qui sont morts et qui se développent (trichogramme). On estime également la densité des duvets en phase de pousse, en photographiant après 3 jours de rasage, une partie du cuir chevelu (photo trichogramme).

Traitements contre la calvitie

Il s’agit de traitements locaux (lotion) ou généraux en fonction de l’évolution de la calvitie et des antécédents familiaux. En cas d’échec ou de contre indications du traitement médical, on peut recourir au traitement chirurgical qui consiste à faire des greffes de cheveux ou d’implants capillaires.