Jardiner avec la lune en mars

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Jardiner avec la lune en mars

Vie pratique et AstucesJardinage

Que cultiver dans son jardin et son potager ce mois de mars ? Pour ceux qui ne jurent que par le calendrier lunaire, voici les grandes lignes du jardinage avec la lune en mars.

par Romane Maitre 17 Il y a 0 message de forum.

Les jours feuilles

Voici les dates à retenir pour cultiver les feuilles : 2,3, 12,13, 20, 21, 22, 29 et 30 mars 2015.

C’est alors le meilleur moment pour planter ou repiquer les épinards, les salades et les choux (choux de Bruxelles et choux cabus par exemple), sans oublier le céleri. Vous pouvez aussi semer des laitues et de l’arroche (notamment les variétés blondes ou rouges). Diversifiez également votre potager en y cultivant des poireaux et diverses herbes aromatiques. N’oubliez pas de tondre la pelouse !

Les jours fruits

Avoir des arbres fruitiers dans son jardin est une très bonne idée non seulement pour avoir un espace haut en couleur, mais aussi pour passer des moments conviviaux lors de la récolte. Ce mois de mars, vous allez pouvoir planter de nombreuses espèces les dimensions de votre jardin le permettent. C’est la période idéale pour planter des fraisiers et des ronces à mûres. Il est aussi temps de semer les aubergines et les tomates, et de tailler les pommiers, les poiriers ainsi que la vigne. Enfin, pensez à rempoter les agrumes en pot.

Courgettes, concombres et melons peuvent aussi être semés, mais uniquement à une température entre 20 et 25°C. Il est donc préférable d’attendre la mi-mars pour vous y prendre.

Les dates dédiées aux jours fruits : 4, 5,6, 14, 15, 16, 23 et 31 mars 2015.

Les jours racines

Les dates correspondant aux jours racines sont le 7, 8, 9, 16, 17, 24, 25 et 26 mars 2015.

Plantez des pommes de terre, des topinambours, des échalotes, des oignons et de l’ail. C’est aussi une excellente saison pour semer des carottes, des radis, des navets et des betteraves.

Les jours fleurs

Les jours fleurs commencent le 1er mars et se poursuivent le 10, 11, 18, 19, 27 et 28 mars 2015.

Pensez à tailler les rosiers, à planter des brocolis, des choux-fleurs, à semer des capucines et des soucis.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.