Comment établir votre calendrier de jardinage ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment établir votre calendrier de jardinage ?

AstucesJardinage

Cultiver les légumes à tel moment, planter les fruits à telle période de l’année... Il est essentiel de bien organiser son calendrier de jardinage afin d’obtenir les meilleures récoltes. Chaque espèce possède des exigences qui lui sont propres. Découvrez-les pour avoir un jardin bien garni, tout au long de l’année.

par Hélène André 357 Il y a 0 message de forum.

De janvier à avril

Commencez l’année en beauté en vous lançant dans la culture du cassis, de la framboise ou encore de la tomate. Le mois de février est particulièrement propice à la plantation de la coriandre, de l’aubergine, du petit pois ainsi qu’à celle du radis et de la fève. Poursuivez ensuite avec le concombre, le melon, le navet, la pomme de terre, la roquette ou encore l’asperge. Vous pouvez également, durant le mois de mars, semer des graines de carotte, de céleri, de la sauge et de l’oseille. Le haricot vert, incontournable du potager, est à cultiver au mois d’avril, durant lequel vous pouvez aussi semer les graines de basilic, d’artichaut, de poivron, du maïs, du chou-fleur, ainsi que de la fraise non-remontante.

De mai à août

Le milieu de l’année est une période particulièrement riche au jardin. Fruits comme légumes peuvent être semés entre les mois de mai et d’août, pour des récoltes à la fin d’année ou en début d’année suivante, selon le cas. Brocoli, betterave, cerfeuil, coriandre ou encore céleri, le mois de mai vous invite à cultiver ces plantes odorantes, pour des mets savoureux dès le mois d’août. Profitez également de cette saison hors du froid pour cultiver le romarin, le pois chiche, le concombre, l’estragon, la mélisse ou encore la roquette. La courgette apprécie particulièrement la belle saison pour une bonne levée, tout comme le chou-fleur, la laitue batavia, l’épinard, ou encore le chou de printemps, qui sont à planter en août.

De septembre à décembre

Durant les derniers mois de l’année, c’est la période des récoltes. Framboise, aubergine, coriandre, concombre ou encore haricot vert, la plupart des graines semées depuis le début de l’année produisent déjà leurs fruits. Vous pouvez, par exemple, récolter les épinards, les betteraves, les brocolis, les laitues ou encore les choux de printemps, pour en faire des plats bien chauds, parfaits pour passer l’hiver. Certains légumes et fruits peuvent être cultivés durant cette période de froid. Parmi eux, citons la fraise remontante. De septembre à octobre, on peut planter le cerfeuil, le radis, le navet, ou encore la groseille. La framboise se cultive entre novembre et décembre, tout comme le cassis et l’ail d’hiver.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.