Offrir une tablette à son enfant pour Noël : bonne ou mauvaise idée ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Idée cadeau > Offrir une tablette à son enfant pour Noël : bonne ou mauvaise idée (...)

Vie pratique et AstucesIdée cadeau

Votre enfant vous rabâche sans cesse qu’il veut une tablette comme cadeau de Noël et vous êtes sur le point de céder ? Avant de vous lancer à la recherche du modèle idéal, il serait préférable de peser le pour et le contre de ce nouvel investissement.

par Romane Maitre 6 Il y a 0 message de forum.

Quels avantages ?

Contrairement à ce que l’on pense, pour un enfant, la tablette tactile remplit une fonction ludique et éducative. Il s’agit sans aucun doute du support idéal qui lui permettra de se familiariser progressivement avec le monde du numérique. Aujourd’hui, de plus en plus de fabricants proposent des modèles livrés avec des applications pédagogiques, comme l’apprentissage de l’alphabet, la lecture de livres ou les séances de coloriage. À ceux-là s’ajoute bien évidemment la lecture de fichiers audio et vidéo pour enfants.

Quelques risques à ne pas négliger

La tablette pour enfant ne comporte pas que des avantages. Une utilisation prolongée et peu modérée peut avant tout être néfaste pour la vue. Il s’avère en effet qu’une exposition de 2 heures sans interruption à l’écran d’une tablette tactile réduirait le taux de mélatonine, c’est-à-dire l’hormone du sommeil chez les enfants de 0 à 6 ans, ce qui entraînerait des troubles du sommeil. Utilisée de manière récurrente, la tablette tactile peut également nuire au développement moteur des mains de l’enfant.

La tablette tactile pour enfant, à partir de quel âge ?

Tous les parents qui souhaitent offrir une tablette tactile à leur enfant pour Noël doivent aussi avoir une idée del’âge idéal pour ce type de cadeau. Une grande majorité des études sont unanimes sur le fait qu’il est plus prudent d’éviter d’exposer les enfants de moins de 3 ans à l’utilisation de la tablette tactile. Outre les problèmes de sommeil précédemment cités, celle-ci peut contribuer à des retards de langage. La tablette tactile est plutôt recommandée aux enfants de plus de 6 ans, à condition que son utilisation soit bien encadrée par les parents, au moins jusqu’à ce que l’enfant atteigne 12 ans. Au-delà de 12 ans, l’utilisation de la tablette tactile chez l’enfant doit toujours être supervisée par les parents pour éviter que celle-ci tourne à l’obsession et nuise à sa scolarité.

Quel modèle choisir ?

Si vous décidez d’offrir une tablette tactile à votre enfant, sachez que les modèles pour adultes perfectionnés et puissants sont vivement déconseillés. Ce serait un investissement inutile, puisque votre petit bout de chou ne pourra pas exploiter ses performances comme il le faut. Optez plutôt pour les tablettes spécialement conçues pour enfants qui embarquent des applications adaptées à leur âge. Privilégiez également les modèles dotés de plages horaires d’utilisation.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.