La bûche de Noë l est-elle démodée ?

Accueil > Cuisine > Desserts > La bûche de Noë l est-elle démodée ?

Desserts

Pour cette fin d’année 2012, nombreux sont ceux qui se demandent encore s’ils doivent intégrer ou non une bûche à leur menu de Noë l. En effet, la bûche serait devenue has been et tendrait plutôt à céder sa place à des desserts beaucoup plus élaborés. Toutes nos astuces pour continuer à intégrer la bûche sans fausse note à votre repas de Noë l.

par 86

Les faux pas à éviter avec la bà»che de Noë l

La bà»che de Noë l a été boudée durant plusieurs années pour laisser la place à des desserts plus sophistiqués. La raison est simple : passé l’âge de 6 ans, on est très loin d’être émerveillé par la bà»che traditionnelle qui se résume à des saveurs artificielles, une grande quantité de glaçage, une texture spongieuse, le tout surmonté de nombreuses décorations en plastique, dont les inévitables santons et les petits traineaux.

Le premier réflexe à avoir lors de l’achat de sa bà»che, c’est de miser sur la sobriété et opter pour une bà»che simple, avec le moins de couches de crème possible. De préférence, orientez-vous vers une bà»che sans décoration et ornez-la vous-mêmes de petits décors assortis au thème de votre table. Sinon, il est possible de s’orienter vers d’autres desserts, comme les mignardises sucrées, les entremets, les chocolats, mont-blanc ou minicupcakes. S’ils peuvent être achetés tout prêt, ils sont également faciles à réaliser soi-même.

La bà»che revisitée

Désormais, on trouve des bà»ches gourmandes qui ont totalement effacé cette image de gâteau lourd, trop chargé et écoeurant que faisait passer l’ancienne bà»che de Noë l. Les chefs pâtissiers ont fait appel à leur savoir-faire pour nous proposer des créations que l’on pourrait qualifier d’oeuvres d’art et qui plus est, savoureuses sans pour autant être bourratives. Pour finir le repas de Noë l en beauté, les fans de fruits apprécieront la bà»che aux fruits rouges, à l’image de celle proposée par Picard.

Si vous et les membres de votre famille êtes plutôt amateurs de chocolat, optez pour une bà»che confectionnée à base de mousse au chocolat noir. À titre d’exemple, la bà»che Or Noir et Café Pouchkine qui se caractérise par une mousse au chocolat parfumée au sarrasin, une crème légère à la noix de pécan et vanille, le tout surmonté d’un biscuit croustillant aux noisettes caramélisées et aux amandes.