Les premiers soins de l’enfant en cas de plaies et brûlures

Accueil > Enfants - Bébés > Les premiers soins de l’enfant en cas de plaies et brûlures

Enfants

L’enfant est fragile entre 18 mois et 7 ans. Il vit pourtant dans un monde pas toujours sécurisé et très dangereux. Malgré votre attention et votre vigilance, un petit incident peut toujours survenir. D’où l’intérêt de connaître les gestes de premiers soins.

par 449

Que faire face à un enfant blessé ?

À 18 mois, bébé est déjà une petite personne. Il marche et s’aventure dans un monde qui le fascine. À cet âge-là, l’enfant est prêt à conquérir son autonomie avec beaucoup d’assurance et de confiance en lui. Sa nouvelle découverte du monde permet de renforcer son désir de grandir. Pourtant, sa curiosité pourrait entraîner des dangers et c’est là que vous devriez intervenir. Toutefois, malgré votre surveillance, des petits accidents peuvent survenir. Vous devriez savoir comment réagir face à ces éventuels problèmes.

En cas de petites plaies comme les écorchures et les griffures, voilà comment procéder. Lavez-vous d’abord les mains, puis nettoyez la plaie avec une compresse, de l’eau et du savon. Nettoyez le centre et son entourage. Il faut bien enlever les grains de sable ou de poussière. Rincez ensuite à l’eau et attendez que ça sèche. Une fois sec, mettez un pansement adhésif pour protéger la plaie. Renouvelez le pansement tous les deux jours. S’il y a complication, n’hésitez pas à consulter un médecin.

En cas de brà»lures, que faire ?

On ne le dira jamais assez, il vaut mieux prévenir que guérir. Ne laissez jamais votre enfant seul dans la cuisine. Il risque de prendre la casserole et se faire verser de l’eau bouillante. De même, il faut toujours mettre le fer à repasser hors de sa portée. Évitez de le rapprocher de la bassine à fondue ou du barbecue. Avant de lui donner son bain, vérifiez la température de l’eau. Enfin, éloignez les briquets et allumettes de sa vue.

Même avec une multitude de précautions, une petite faute d’inattention peut causer des brà»lures, bénignes ou graves. Comment réagit dans ces cas-là ? Si la brà»lure n’est pas grave, vous pouvez calmer la douleur en plongeant ou en arrosant la partie brà»lée avec de l’eau froide. En le problème semble plus grave, appliquez sur la brà»lure un pansement gras ordinaire sans médicament, puis recouvrez d’une compresse sèche avec une petite bande pour tenir le pansement. Surtout, évitez de crever la cloque. Pour accélérer la cicatrisation, l’avis d’un médecin est toujours le bienvenu.