Déco en bois : bois flotté ou bois exotique ?

Accueil > Decoration > Idées déco > Déco en bois : bois flotté ou bois exotique ?

Déco

En 2011, le bois est plus que présent dans notre habitat. Que ce soit pour une sculpture, pour les meubles ou pour le sol, le bois est un matériau très prisé. Mais entre le bois flotté et le bois exotique, lequel choisir ?

par Romane Maitre 343 Il y a 0 message de forum.

Le bois flotté, un matériau esthétique et résistant

Que ce soit pour un retour au naturel ou pour un intérieur zen, le bois est très tendance en 2011. Parmi les différents types de bois, le bois flotté est le plus cher, mais aussi le plus écologique. En effet, il s’agit de troncs d’arbre transportés par les fleuves ou la mer. C’est la nature qui a façonné leur forme et même leur couleur. Très design, on trouve du bois flotté très lisse et de toutes les couleurs.

Une fois arrivé sur la côte, le bois flotté est récupéré pour des fins décoratives. C’est ainsi qu’il constitue un matériau de décoration recyclable. En l’utilisant comme élément décoratif, nous contribuons à la protection de l’environnement en mettant en valeur les déchets. Pour sa belle couleur, on l’utilise pour différents types d’éléments de décoration, tels que les pieds de lampe. Toutefois, ce bois est rare, donc très cher. Mais il est très résistant en raison de son long séjour dans l’eau.

Le bois exotique pour vos meubles

Vous pouvez aussi décorer votre maison avec du bois exotique, un choix très intéressant si vous aimez les voyages dans des pays lointains. Ce type de bois est très tendance en ce moment. On le reconnaît généralement par sa teinte rouge et on l’utilise pour des meubles d’intérieur ou de jardin, les escaliers et de nombreux accessoires de décoration. Toutefois, si le bois exotique est très prisé, il faut faire attention, car certains d’entre eux proviennent de la déforestation des forêts primaires asiatiques ou celles de l’Amazonie.

Quant à l’entretien du bois exotique, il est préférable de le traiter avec une huile de protection adéquate. Enfin, le bois exotique s’adapte à tous les climats et résiste à presque toutes les intempéries. Cependant, il vaut mieux ne pas le placer dans un endroit trop sec au risque de le sécher.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.