Un entretien naturel de vos bijoux

Accueil > Vie pratique et Astuces > Un entretien naturel de vos bijoux

Astuces

Les bijoux sont des accessoires de beauté par excellence. Ils méritent donc que vous preniez soin d’eux comme des organes à part entière de votre corps. Découvrez des idées originales qui vous permettront de nettoyer vos bijoux sans recourir aux produits chimiques.

par Romane Maitre 178 Il y a 0 message de forum.

Des gestes simples pour des bijoux éclatants

Le nettoyage classique des bijoux se fait toujours par l’usage d’une eau tiède savonneuse et d’une brosse à dents. Le nettoyage est ensuite suivi d’un rinçage abondant et d’un essuyage avec un chiffon en coton. Cette technique est cependant sélective, car vous ne pourrez pas y avoir recours si vos bijoux sont ornés de pierre turquoise, de coraux, de jades ou d’opales. Pour ce faire, une sciure de bois tiède peut remplacer l’eau et le savon. Cette technique permet alors de sécher et de faire briller les métaux aussi bien que les pierres qui les ornent. Toutefois, peu importe la méthode que vous adoptez, effectuez toujours un dépoussiérage avant de procéder au nettoyage proprement dit.

Un système de nettoyage adapté à chaque type de bijou

Pour faire briller les bijoux en cristal, préparez un mélange d’eau tiède, de liquide vaisselle et quelques gouttes de jus de citron. Pour vos bijoux en corail, faites-les immerger régulièrement dans de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande. Ajoutez-y un peu d’huile essentielle de térébenthine. Après une immersion d’une nuit, laissez vos bijoux s’égoutter et frottez-les avec un tissu non pelucheux. Les bijoux en argent sont à faire tremper dans de l’ammoniac et du liquide vaisselle. Laissez mariner dix minutes, puis frottez-les à l’aide d’une brosse à dents avant de rincer à l’eau fraîche. Pour les bijoux en nacre, utilisez du savon de Marseille pour les nettoyer. Puis, rincez à l’eau pure. Ils ont besoin d’un corps gras pour faire sortir leur aspect irisé.

Un traitement spécial pour les bijoux en perle

Pour leur brillance et leur éclat, faites plonger vos bijoux en perle dans de l’eau savonneuse. Portez-les souvent, car les perles se fanent lorsqu’elles ne sont pas en contact avec un organisme vivant. Si elles sont portées, elles se nourriront naturellement et brilleront d’une splendeur inégalée. Si par malheur, vos perles venaient à se déteindre, trempez-les dans de l’eau tiède durant une journée tout entière. Surtout, évitez toute forme de vaporisation de parfum à l’endroit de vos bijoux en perle, elles ne le supporteront pas.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.