Comprendre et assumer la ménopause

Accueil > Santé > Comprendre et assumer la ménopause

La ménopause est une étape dans la vie d’une femme. Elle marque la fin de la production des hormones sexuelles.

par 1401

Les troubles de la ménopause

La ménopause se reconnaît par l’arrêt définitif des règles aux alentours de la cinquantaine. Elle se manifeste par un arrêt progressif des règles, période appelée péri-ménopause, et devient confirmée quand il y a absence des règles pendant plus d’un an. La ménopause n’est pas une maladie par contre elle peut engendrer plusieurs troubles qui peuvent être désagréables. Parmi lesquelles on parle le plus souvent de bouffée de chaleur, d’excès de sueur le soir, de prise de poids, de trouble d’humeur, de problème de peau, de fuites urinaires et de troubles vaginaux. Ces troubles, appelés climatériques s’expliquent le plus souvent par l’arrêt de la production des hormones de reproduction à savoir l’oestrogène et la progestérone. Ces troubles n’apparaissent pas toujours chez toutes les femmes mais peuvent être plus accentuées pour les unes que pour les autres. En général, ces troubles ne mettent pas la santé en danger.

La ménopause et la santé

L’arrêt de la production des oestrogènes et de la progestérone augmente le risque de l’ostéoporose, des maladies cardiovasculaires et des cancers chez les femmes. En ce qui concerne l’ostéoporose, elle se caractérise par une diminution de la masse osseuse, les os deviennent ainsi plus fragiles et sont exposés aux fractures. L’alcool, le tabac, les traitements corticoïdes, le sous poids et le manque en calcium et en vitamine D sont les facteurs qui favorisent cette maladie. Les femmes ménopausées sont aussi plus susceptibles d’être victimes de maladies cardiovasculaires. Pour diminuer le risque, il faut éviter de fumer et faire attention à son poids surtout pour celles qui sont hypertendues. Enfin, on remarque plus de cas de cancer du sein et du col de l’utérus chez les femmes pendant la ménopause. Un suivi gynécologique régulier est donc impératif et une mammographie est aussi conseillée tous les deux ans.

Le THS ou traitement hormonal substitutif

Le THS est un traitement qui compense les hormones manquantes. Il est réputé pour atténuer les troubles de la ménopause et diminuer le risque de l’ostéoporose. Il est surtout prescrit aux plus grandes victimes des désagréments de la ménopause. Cependant, il est toujours nécessaire de consulter un médecin avant de commencer le traitement car il ne présente pas que des avantages. Effectivement, il a été prouvé que le THS augmente le risque de cancer et des maladies cardiovasculaires. A défaut du THS, optez pour une bonne hygiène de vie. Pour cela, commencez par une bonne alimentation et pratiquez plus d’activité physique pour votre santé et pour votre forme.