Comment aider un enfant qui bégaie ?

Accueil > Enfants - Bébés > Comment aider un enfant qui bégaie ?

Enfants - Bébés

Le bégaiement est un trouble de la parole se traduisant par une difficulté à parler d’une manière claire. Il apparait entre l’âge de 3 et 7 ans, et peut devenir un complexe pour l’enfant. Si ce problème concerne votre enfant, voici quelques précieux conseils pour l’aider.

par Romane Maitre 3 Il y a 0 message de forum.

Les facteurs qui déclenchent le bégaiement

Le bégaiement chez un enfant fait suite à de nombreux facteurs. Il y a en premier lieu les facteurs physiques, comme la malformation des organes phonatoires ou les troubles de l’ouïe. Il se peut également que ce problème soit déclenché par des facteurs environnementaux. L’enfant peut par exemple être sujet à des pressions ou des reproches continuels. Parfois, des évènements, comme un divorce, un déménagement ou le décès d’un parent sont à l’origine du bégaiement.

Comment traiter le bégaiement ?

N’attendez pas longtemps avant de traiter le bégaiement, car plus vous attendez, plus il sera difficile d’y remédier. La réussite du traitement dépendra en réalité de la rapidité de l’intervention. Si votre enfant est à un stade précoce, vous pouvez essayer l’autothérapie. Faites-lui lire des livres et donnez-lui des exercices à répéter. Dans les cas plus avancés, consultez un orthophoniste spécialisé dans le bégaiement. Il suffit de quelques séances pour constater une amélioration. Il est possible de combiner ces deux méthodes avec l’utilisation d’appareils électroniques. Au cas où ces méthodes se solderaient toutes par un échec, tournez-vous un centre spécialisé. On y propose des stages de thérapie. Il s’agit également d’une occasion de faire connaissance avec d’autres enfants qui ont le même problème. Votre enfant ne se sentira donc pas seul.

Quelle attitude doivent avoir les parents ?

Vous devez faire très attention par rapport à votre comportement envers un enfant qui bégaie. N’hésitez pas à dialoguer avec lui, montrez-lui que vous le soutenez et qu’ensemble, vous pouvez vaincre ce trouble. Soyez patients avec lui, ne le brusquez pas en le corrigeant tout le temps. Quand vous vous adressez à lui, utilisez des phrases courtes, constituées de mots simples. Ainsi, il en fera de même. Montrez-lui l’exemple, attendez un moment avant de répondre à ses questions. Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est de vous moquer de lui et l’interrompre pendant qu’il parle.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.