La relaxation en piscine pour les femmes enceintes

Accueil > Enfants - Bébés > Grossesse > La relaxation en piscine pour les femmes enceintes

Enfants

Pendant la grossesse, il est recommandé de faire du sport régulièrement, mais en douceur, pour préparer le corps à l’accouchement. Parmi les disciplines proposées, la natation prénatale associe détente et activité corporelle. Gros plan sur la relaxation en piscine des futures mamans.

par Romane Maitre 62 Il y a 0 message de forum.

En quoi consiste l’aquagym prénatale ?

Pour un accouchement sans fatigue, sans complication et plus rapide, on conseille aux femmes enceintes la relaxation en piscine. Cette activité douce pratiquée dans une piscine chauffée à 34 degrés est initiée par une sage-femme. Au programme, exercices d’assouplissement, de poussée et de relaxation sont proposés aux futures mamans. Libérée et allégée par les actions de l’eau, la femme enceinte renforce ses capacités respiratoires, retrouve une bonne circulation sanguine et les muscles sont plus souples. La nage prévient aussi les douleurs dorsales tout en renforçant le périnée pour une expulsion sans peine.

Pourquoi faire de la relaxation en piscine ?

En tête de liste des sports dédiés aux femmes enceintes, l’aquagym prénatale a de nombreux atouts. Par les effets de l’apesanteur, la future maman est plus à l’aise dans ses mouvements, ce qui accentue sa relaxation en diminuant les pressions musculaires et articulaires. Très sollicités pendant la grossesse, les genoux et les chevilles n’enflent plus grâce à la natation. En étant au frais durant la séance, votre bébé reste éloigné des risques de surchauffe. C’est un pur moment de détente et de bien-être à partager avec les autres femmes enceintes et dans certains cas, avec le futur papa.

Les mesures de précaution

Savoir nager n’est pas obligatoire pour celles qui désirent s’initier à cette activité. L’instructeur se charge de vous guider même si vous avez peur de l’eau. Avant de vous lancer, demandez toujours l’avis de votre gynécologue qui déterminera l’intensité des mouvements et la fréquence qui vous convient. Attention, certains mouvements ne sont pas permis, comme rebondir et sauter hors de l’eau. Par ailleurs, il est fortement conseillé aux femmes pratiquant cette discipline de boire suffisamment d’eau, même au cours des séances. Dernier conseil, portez un maillot bien adapté à la rondeur de votre ventre pour être à l’aise.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.