Etre apprenti-maire avec le nouveau jeu de société La course à la gabelle

Accueil > Vie pratique et Astuces > Etre apprenti-maire avec le nouveau jeu de société La course à la (...)

Vie pratique et Astuces

La course à la gabelle est un nouveau jeu de société dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes à la gestion d’une commune, de manière très ludique.

par Hélène André 2 Il y a 0 message de forum.

Le concept de « La course à la gabelle »

Le concept est simple : les enfants (à partir de 8 ans) se glissent dans la peau d’un conseil municipal (maire et adjoints). Ils doivent trouver un juste équilibre entre gestion des dépenses, satisfaction des habitants et respect du programme annoncé ! Environnement, sécurité, éducation, culture & sport…, toutes les problématiques y sont abordées : entretenir les espaces, rénover les bâtiments municipaux, gérer les impôts et taxes.

Le jeu est accompagné d’un petit guide à destination des enfants, expliquant le fonctionnement d’une mairie : le guide de l’apprenti-maire. Plus qu’un simple mode d’emploi, ce guide est un véritable outil éducatif permettant de sensibiliser les enfants au fonctionnement de notre démocratie locale. Il présente l’organisation de la mairie et les pouvoirs du maire.

Un jeu très bien réalisé

Mis en situation, les joueurs doivent réaliser leur programme électoral et rendre les citoyens heureux, et, bien entendu, objectif ultime, obtenir la réélection du maire et de son conseil !

Disponible uniquement sur internet, sur le site TEAMOTEP.COM, rubrique Loisirs http://www.teamotep.com/loisirs-high-tech.html. Le jeu, qui coûte 29,90 euros, est livré une semaine après la commande.

Un jeu signé « Trésor Académie »

« La course à la gabelle » est lancé par l’association « Trésor Académie » dont l’objet est de sensibiliser les citoyens à la vie et à la fiscalité des communes. Cette association a été créée en décembre 2010 par Manon SIERACZEK (avocate fiscaliste) et Vincent DREZET (représentant du syndicat des finances publiques).

LE nouveau jeu de société ludo-éducatif, citoyen qui fera de votre enfant un maire populaire !

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.