APIdays, rendez-vous en juin pour apprécier les merveilles des sentinelles 

Accueil > Cuisine > Gastronomie & vins > APIdays, rendez-vous en juin pour apprécier les merveilles des (...)

CuisineGastronomie & vins

Les Journées Nationales de L’Abeille, sentinelle de l’environnement, se tiendront au mois de juin 2013. Pour cette quatrième édition, les APIdays mettront l’accent sur les bienfaits et les saveurs issus de la ruche. La manifestation est programmée dans plus de 70 villes en France, mais aussi à Monaco les 21 et 22 juin 2013.

par Hélène André 4 Il y a 0 message de forum.

Un événement de grande envergure

Initiées par l’Union Nationale de l’Apiculture Française, les APIdays invitent le grand public à des découvertes plus que prestigieuses. Cette année, centres de loisirs, écoles, établissements privés et publics, communes, collectivités territoriales, associations, sans oublier les familles travaillent de concert pour faire découvrir les vertus et les saveurs des produits issus de la ruche.

Animations pédagogiques et ludiques sont au programme pour que petits et grands y trouvent leur bonheur. Cette grande fête est accessible au grand public et vise surtout la sauvegarde de la biodiversité et de l’abeille.

Les produits naturels de la ruche à l’honneur

Le pollen, la propolis, la gelée royale et le miel sont utilisés par les hommes depuis des millénaires. Et aujourd’hui encore, les produits de la ruche sont exploités à travers la planète du fait de leurs vertus thérapeutiques sans oublier leurs douces saveurs.

Le monde de la cosmétique reconnaît également les bienfaits de ces produits naturels. Les APIdays proposent ainsi la découverte tous ces trésors de la ruche, à travers des ateliers de présentation et de dégustation. Plusieurs animations, dont des jeux et projections de films sont aussi au programme pour cette quatrième édition.

Abeille, sentinelle de l’environnement

Le programme « Abeille, sentinelle de l’environnement » se focalise sur la disparition des abeilles, la sauvegarde de la biodiversité, la nécessité d’une agriculture durable ainsi que le maintien du lien de l’homme avec la nature. L’Union Nationale de l’Apiculture Française se penche essentiellement sur la préservation des abeilles.

Selon les chiffres de l’INRA, près de 35 % des ressources alimentaires de l’homme dépendent de la pollinisation par les abeilles. La production de miel en France n’a pourtant atteint que les 16 000 tonnes en 2012, alors que la consommation annuelle atteint les 40 000 tonnes.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.