Comment prévenir les ampoules aux pieds ?

Accueil > Beauté > Soins > Comment prévenir les ampoules aux pieds ?

BeautéSoins

Qui n’a jamais souffert d’une ampoule au pied ? Désagréables et douleureuses les ampoules sont souvent dues au mauvais choix de nos chaussures. Voici quelques conseils pour les prévenir et les guérir.

par Morgan Sulivan 2818 Il y a 0 message de forum.

Préventions contre les ampoules

Toute personne peut être victime d’ampoules aux pieds. Elles sont causées par le frottement de la peau avec la chaussure. Généralement, elles se trouvent soit sur le talon, soit sur les orteils. L’épiderme se décolle à force d’être chauffée et se rempli de liquide blanc presque transparent que l’on nomme lymphe. Si le frottement persiste, la bulle se déchire et devient rouge laissant l’intérieur à vif. Elle devient très douloureuse au toucher. Ce n’est pas un phénomène grave mais cela peut s’infecter. Pour l’éviter, choisissez bien vos chaussures, évitez les coutures saillantes, ne les achetez pas si elles sont trop juste puisque les pieds vont gonfler.

Si vous avez l’intention de partir en randonnée, le mieux c’est de porter vos nouvelles chaussures quelques temps avant de vous mettre en route. Vous devez aussi essayer différentes chaussettes pour savoir celles qui vous conviennent. Si vous projeter une longue marche, préférez les chaussettes en polypropylène. Elles gardent les pieds secs et évitent les frottements. Si vous savez que certains endroits de vos pieds sont plus sensibles aux ampoules, utilisez du talc ou des pansements pour prévenir le frottement. Vous pouvez aussi recourir aux pommades grasses pour les masser. Il existe aussi des spray anti-transpirants qui éviteront l’humidité et le réchauffement du pied.

Soigner les ampoules

Si malgré les précautions, vous avez quand même des ampoules, pas de panique, il existe plusieurs manières d’y remédier. Vous pouvez la laisser sécher et ne pas la toucher, au bout de quelques jours, la peau se détachera toute seule, à condition de porter des sandales ou des chaussures qui ne touchent pas la plaie. Vous pouvez aussi y appliquer un antiseptique desséchant comme le mercurochrome et un pansement. Un autre conseil aussi, vous pouvez la percer avec une aiguille stérile pour que la lymphe sorte. Prenez ensuite un désinfectant et non de l’alcool puis poser un petit pansement.

Il existe une autre astuce pour soigner les ampoules. Prenez une cuvette, versez-y de l’eau chaude à la température que vous supportez et des sachets de thé de camomille. Trempez vos pieds dedans durant une demi-heure environ, séchez-les doucement tout de suite après. Faites-leur un léger massage dans la serviette que vous utilisez. Après, appliquez de la vaseline sur les endroits rougis afin de les assécher et du talc pour les pieds. Les effets de la camomille avec l’eau chaude et la vaseline feront effet durant la nuit. Vous pouvez faire ce petit rituel tous les jours jusqu’à complète guérison et disparition des ampoules.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.