Aménager un espace de travail pour son enfant à la maison : que du positif !

Accueil > Enfants - Bébés > Aménager un espace de travail pour son enfant à la maison : que du positif (...)

Enfants

Bien que ce ne soit pas toujours aisé de créer un coin destiné uniquement à l’enfant, cela est primordial pour qu’il étudie dans les meilleures conditions. D’ailleurs, moyennant quelques ajustements, vous pourrez arriver à le réaliser vous-même.

par Romane Maitre 44 Il y a 0 message de forum.

Une solution positive pour l’enfant

En aménageant un endroit réservé à votre enfant, vous l’aiderez à mieux se concentrer. En mettant une distance entre le lieu de travail et le lieu de repos, vous contribuerez à améliorer sa discipline de travail. En prenant place à son petit bureau, l’enfant consacrera son esprit au travail. Il sera plus disposé à la réflexion. Les choses se passeraient différemment s’il devait faire son devoir sur son lit ou sur la table du salon.

Un espace de travail spécifique crée donc des conditions propices à l’effort intellectuel. En se déconnectant de l’ambiance familiale, l’enfant apprend aussi à mettre une distance par rapport à tout ce qui peut le distraire. Mais avoir son petit bureau à lui aidera aussi votre enfant à s’identifier en tant que personne. C’est comme le fait de se créer un monde à lui, différent de celui de ses frères et sœurs. Ainsi, il pourra personnaliser son coin en y mettant ses objets personnels. Si l’envie de décorer vous vient, ornez son bureau de stickers ou de cartes encourageants qui lui rappelleront votre satisfaction quant à ses efforts.

Du positif pour vous aussi

La présence d’un espace de travail propre à votre enfant sera aussi bénéfique pour vous. En effet, il n’aura pas à partager l’endroit où vous travaillez le soir. Moyennant un investissement pour réaliser son « bureau », vous verrez également ses résultats scolaires s’améliorer. En effet, la concentration est utile pour les moments des devoirs et de lecture. De plus, votre enfant acquerra des habitudes qui le rendront plus autonome. Dans sa vie d’adulte, il sera plus organisé et méthodique.

Créer cet espace vous-même peut exiger du temps, vu que vous aurez à façonner, dégager certains meubles pour accommoder l’espace… Sachez toutefois que sur le long terme, vous serez gagnant, car vous aurez entrainé votre progéniture à devenir indépendante.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.