Améliorer les résultats scolaires de son enfant

Accueil > Enfants - Bébés > Améliorer les résultats scolaires de son enfant

Enfants - Bébés

L’éducation scolaire est une étape incontournable dans la vie de tout un chacun. Il n’est pas toujours facile pour les enfants de comprendre que celle-ci est d’une importance capitale. Il se peut qu’il ne soit pas un bon élève et ne ramène pas toujours les notes que l’on espère. Il n’y a pas de quoi paniquer, cela peut s’arranger.

par Romane Maitre 2 Il y a 0 message de forum.

Trouver la bonne méthode

Souvent, les enfants ignorent comment apprendre leurs leçons. Le rôle des parents est alors de les guider en partageant des petites astuces pratiques puisque chaque enfant a sa façon de mémoriser les choses. Ceux qui ont une mémoire auditive apprennent mieux en lisant les leçons à haute voix. Ceux qui ont une mémoire visuelle les retiennent en observant. Dans ce cas, il est essentiel d’encourager l’enfant à utiliser des couleurs. Pour se rappeler des cours, d’autres ont besoin de les recopier. Bref, il est conseillé d’inciter le jeune élève à dresser un emploi du temps qui lui permette d’accorder du temps à chaque matière.

Soutenir et encourager l’enfant

Pas besoin de lui crier dessus s’il ramène de mauvaises notes ! Il faut lui demander ce qu’il n’a pas compris et lui donner quelques explications. Cela lui donnera du courage et il fera des efforts au prochain contrôle. Le plus important est de l’aider à avoir confiance en lui et l’inciter à faire des efforts de son propre gré. Il est donc inutile de le forcer. Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est de traiter son enfant de bon à rien ou de cancre même si ses résultats sont désastreux. Il faut, au contraire, lui montrer à chaque fois qu’il peut compter sur le soutien de ses parents. Ces derniers se doivent donc de l’encourager.

Autres solutions

Parfois, les mauvaises sont dues à l’absence des parents, c’est-à-dire que ces derniers n’ont pas de temps à consacrer à la vérification des devoirs de leurs enfants ou aux explications des cours. Dans ce cas, un soutien à domicile est nécessaire. Certains élèves ont du mal avec les nombres ou la lecture. Face à ce genre de situation, il est nécessaire d’aller chez un orthophoniste. Si la situation est vraiment désespérante, on peut recourir à la thérapie. C’est une solution rapide et toujours efficace. L’enfant trouvera facilement ses repères après quelques séances.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.