L’allergie au soleil : ce qu’il faut savoir

Accueil > Santé > L’allergie au soleil : ce qu’il faut savoir

Les rayons de soleil apportent beaucoup de bienfaits à notre peau. Mais attention, une exposition excessive peut être nuisible pour certaines personnes qui souffrent d’allergie au soleil. Voici nos réponses à toutes vos questions sur la lucite estivale.

par Romane Maitre 66 Il y a 0 message de forum.

Qu’est-ce que la lucite estivale ?

Désignée par le terme médical lucite estivale, l’allergie au soleil est une réaction allergique cutanée provoquée par une exposition importante aux rayons du soleil. Elle se manifeste par des éruptions cutanées accompagnées de fortes démangeaisons, survenues après une exposition prolongée au soleil.

Les différents types d’allergies au soleil

Il existe quatre types d’allergie au soleil :

• L’urticaire solaire qui apparaît dès les premières expositions solaires, mais qui disparaît aussitôt une fois à l’ombre. Ce type d’allergie touche principalement le visage, les bras, le ventre, le dos, les cuisses et toutes les autres parties du corps exposées au soleil.

• La lucite estivale bénigne se manifeste par de fortes démangeaisons suite à une exposition prolongée au soleil. Elle touche rarement le visage, mais s’attaque plutôt au décolleté, aux avant-bras et aux mains. Ce type d’allergie disparaît également à l’ombre, mais au bout de quelques jours, voire une semaine.

• La photosensibilisation est une forme d’allergie due à l’utilisation de certains produits sur la peau, avant une exposition au soleil. Mélangés aux rayons UV diffusés par le soleil, ces produits provoquent des éruptions cutanées qui disparaissent rarement sans une intervention médicale.

• La lucite polymorphe est la forme la plus silencieuse de l’allergie au soleil. Elle se manifeste plusieurs heures après une exposition au soleil, environ 12 heures. Elle disparaît en peu de temps, mais réapparaît plus intense dès une nouvelle exposition au soleil.

Comment diagnostiquer une allergie au soleil ?

L’apparition de boutons sur la peau peut être le signe d’une allergie au soleil s’il y a eu une exposition au soleil. Par contre, si les boutons sont apparus bien avant l’été, il peut s’agir d’autre chose. Pour savoir de quoi il s’agit réellement, il est conseillé de consulter un dermatologue avant de partir en vacances. Il vous prescrira un traitement à appliquer avant, pendant ou après une exposition au soleil.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.