Produits light, leurs avantages et inconvénients

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Produits light, leurs avantages et inconvénients

Les produits light ou allégés font de plus en plus d’adeptes. Les marques rivalisent pour mettre en rayon des produits avec moins ou carrément sans calories. Quels sont véritablement les avantages et inconvénients de ces produits light ?

par Morgan Sulivan 905 Il y a 0 message de forum.

Un produit light, qu’est-ce que c’est ?

Depuis maintenant quelques années, on entend souvent parler de produits light. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Un produit est qualifié de light lorsqu’il contient moins de sucres, voire pas du tout, et moins de matières grasses. Donc, il apporte moins de calories. Les autres termes utilisés pour cette catégorie de produits sont "allégés", "légers" ou encore "0 %". Il est important de noter que ces différentes appellations ne sont valables que pour l’alimentation courante.

Il s’agit, entre autres, des laitages, des produits cuisinés, des boissons sans alcool, des matières grasses comme l’huile ou la margarine, et enfin des produits sucrés. En général, les taux de graisse, de sucre et/ou de valeur énergétique contenus dans les aliments light ou allégés sont réduits d’un minimum de 25 % par rapport aux produits ordinaires. Ce taux de réduction dépend bien sûr de chaque catégorie d’aliments. Ce pourcentage et la valeur calorique totale du produit sont écrits sur l’emballage ou l’étiquette afin d’informer le consommateur.

Quels sont les avantages des produits light ?

Si ces produits ont pu être mis sur le marché, c’est qu’ils offrent des avantages par rapport aux types d’aliments classiques. Les produits laitiers allégés sont beaucoup moins riches et permettent de se faire plaisir sans apporter beaucoup de calories. Les produits sucrés comme les biscuits, les céréales, le chocolat ou même les bonbons et chewing-gums, ont été étudiés pour être plus riches en vitamines, en fibres et autres minéraux et agir ainsi plus vite sur la sensation de satiété.

Les produits cuisinés comme les sauces ou les surgelés, en plus d’être pratiques et rapides, ont des teneurs moins élevées en lipides. Les boissons sont fabriquées avec moins de sucres. Dans d’autres cas, le sucre est remplacé par l’édulcorant. Très astucieux pour épancher sa soif tout en faisant attention à sa silhouette. Enfin, les huiles végétales, les crèmes, le beurre et la margarine, en version light, sont beaucoup plus adaptés aux personnes qui surveillent leur ligne ou atteintes de maladies cardio-vasculaires et de surpoids.

Quels inconvénients pour les produits light ?

Les aliments lights ont été étudiés pour mieux convenir à la santé. Cependant, il est toujours possible de dresser une petite liste de points négatifs, surtout si ces aliments sont comparés à ceux qu’on appelle classiques ou ordinaires. Le premier point soulevé en ce qui concerne ces inconvénients est le goût. En effet, certaines catégories d’aliments, quand ils sont light, n’offrent pas le même plaisir gustatif que lorsqu’on mange des aliments classiques. C’est souvent le cas des matières grasses ou de certains produits laitiers.

A part cela, les apports nutritifs deviennent incomplets. Par exemple, les yaourts et les fromages ne contiennent plus suffisamment de vitamines, les produits cuisinés comme les sauces ou les surgelés sont plus faibles en fibres, lipides et protéines. Enfin, les produits light se révèlent souvent être des pièges pour ceux qui font attention à leur silhouette. En effet, comme ces aliments contiennent moins de sucres, de graisse et autres, on a tendance à en consommer en plus grande quantité.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.