Régime minceur et alimentation : attention aux idées reçues !

Accueil > Minceur > Régimes > Régime minceur et alimentation : attention aux idées reçues !

MinceurRégimes

Faire un régime pour espérer perdre du poids rapidement, c’est efficace, mais les risques sur la santé existent bel et bien. Attention aux régimes draconiens ! Si l’on perd beaucoup de kilos en quelques jours ou quelques semaines, on a davantage de risque de reprendre du poids après le régime. Petite liste de ce qu’il faut faire et ne pas faire.

par Romane Maitre 0 Il y a 0 message de forum.

Évitez les régimes exclusivement végétariens !

Les légumes sont très peu caloriques, c’est vrai. Mais ils n’apportent pas tout ce dont le corps a besoin pour fonctionner normalement au quotidien. Beaucoup ne consomment que des légumes verts pendant leur régime en espérant perdre du poids rapidement. Contenant près de 80 % d’eau, les légumes n’apportent que 50 calories aux 100 g au maximum. C’est pourquoi on peut les consommer à volonté dans le cadre d’un régime minceur. Les résultats sont bien là, les kilos s’envolent, mais en contrepartie, on fait souffrir le corps. Si on a l’impression de perdre beaucoup de graisses, les muscles fondent également. Au final, on se fatigue rapidement et on a plus de chance de reprendre les kilos perdus à la fin du régime.

Consommez des protéines !

Les protéines sont indispensables pendant un régime. Non seulement ils favorisent la sensation de satiété, mais ils aident aussi à préserver les muscles. En plus des légumes, pensez alors à manger de la viande ! Pour perdre du poids rapidement, vous pouvez consommer 100 g de viande au déjeuner et au dîner. Les légumes, eux, sont à consommer à volonté à chaque repas pour accompagner la viande. Par ailleurs, préférez les viandes maigres, sans oublier le poisson. Si vous souhaitez limiter la consommation de viande, n’oubliez pas de manger des œufs et des laitages.

Une cure de fruits n’est pas suffisante !

Tout comme les légumes, les fruits sont très peu caloriques. Certaines se limitent uniquement aux fruits dans le but de perdre du poids en un minimum de temps. C’est une grave erreur ! Non seulement les fruits n’apportent pas tout ce dont l’organisme a besoin, mais en plus, le corps risque de se gorger d’eau puisque ces aliments sont constitués d’eau à plus de 50 %. L’idéal est de consommer des fruits en guise de collation ou de dessert, mais jamais pour remplacer les principaux repas. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas en entamant une cure d’ananas que vous allez bien maigrir. La broméline, connue comme une enzyme mange-graisses, se trouve surtout dans la tige du fruit, donc rarement consommé.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.