Alimentation : du tonus avec les fruits séchés

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Alimentation : du tonus avec les fruits séchés

Une alimentation équilibrée inclut une consommation quotidienne de fruits et de légumes. De préférence mangés crus, les fruits se prêtent aussi au séchage en conservant leurs qualités nutritionnelles.

par Romane Maitre 107 Il y a 0 message de forum.

Les fruits séchés, aussi bons que les fruits frais

Les fruits séchés ou déshydratés conservent toutes leurs qualités nutritives tout en étant faciles à glisser dans le sac ou le cartable. La plupart des fruits se prêtent parfaitement au séchage ou à la déshydratation. Les vitamines, les micronutriments contenus à l’origine par les fruits frais sont intacts durant la déshydratation. Il importe de noter toutefois que la vitamine C, plutôt fragile, disparaît lors du séchage, exception faite pour la banane séchée. Riches en concentration de fibre, les fruits séchés contribuent à la digestion. Les figues séchées sont connues comme régulateur du transit intestinal. La concentration de sucre est normale. Éventuellement, tremper les fruits dans de l’eau pour en réduire la teneur en sucre. Les fruits séchés peuvent être mangés tels quels, en goûter, avec du yaourt, ou incorporés dans le petit déjeuner (excellent dans les céréales). La pâtisserie aux fruits séchés est riche en recettes variées, tout comme les salades salées ou sucrées.

Les fruits séchés, à faire soi-même

Préparer soi-même ses fruits séchés est facile aujourd’hui, grâce à la disponibilité de déshydrateurs dans le commerce. Selon vos besoins, vos préférences, vous pouvez opter pour un équipement à 5 ou à 9 plateaux. Quant aux fruits, choisissez-les frais, fermes et mûrs. Découpez- les selon vos besoins, et placez-les de manière serrée sur les plateaux, puisque leur volume se réduira une fois séchés. Les pommes, les poires se découperont en lamelles, faciles à grignoter par la suite. La banane sera découpée en rondelle ou dans le sens de la longueur. Dans ce dernier cas, placez la partie charnue sur le plateau. Procédez ainsi avec tous les fruits qui vous plaisent, vous préparez votre tonus pour les prochains jours à venir. Conservez vos fruits séchés dans des récipients en grès, en verre (bocal) ou en bois. Fermez bien, et savourez en famille, au petit déjeuner ou en salade vos fruits séchés, savoureux, croquants et pleins de vitamines.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.