De l’air pur chez moi avec les plantes d’intérieur

Accueil > Vie pratique et Astuces > De l’air pur chez moi avec les plantes d’intérieur

Vie pratique et Astuces

La tendance est au vert ! Tout le monde pense à son empreinte environnementale et se soucie de plus en plus de la protection de la nature. Chez vous aussi, vous pouvez dépolluer l’air en installant des plantes d’intérieur.

par Romane Maitre 110 Il y a 0 message de forum.

Pourquoi faire pousser des plantes chez moi ?

Tout simplement parce que les chiffres font peur. Nous passons 80% de notre temps dans des endroits confinés où l’air est rempli de substances nocives. L’air à l’intérieur d’un habitat est 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur. Or un environnement nocif est responsable de 7 à 20% des cancers. Le foyer est censé être un havre de paix, pas un mouroir. Heureusement, trois plantes peuvent désintoxiquer 30m². Pourquoi hésiter ?

Au secours, ma maison est polluée

Hélas, toute la maison est remplie de polluants. Les produits d’entretien contiennent de l’ammoniac, les parfums d’ambiance contiennent du benzène, la fumée de cigarette les 2. Formaldéhyde, toluène, xylène ... la liste des polluants qui remplissent une maison est longue. Même les peintures, les parquets ou les résines sont responsables de la pollution de l’air. Heureusement, en choisissant les bonnes plantes, il est possible de dépolluer votre espace de vie.

Quelles plantes choisir pour son intérieur ?

Les azalées décomposent le xylène et l’ammoniac. Les cactus diminuent l’impact des ondes émises par nos ordinateurs ou nos téléphones portables. Le lierre dépollue le benzène et le formaldéhyde. Partant de ces correspondances, vous pouvez choisir de mettre un mur de lierre dans votre salon pour dépolluer les fumées de cigarette. Chambre à coucher, salle à manger, toutes les pièces peuvent recevoir une plante. À vous de bien choisir laquelle.

Plantes d’intérieur : je me fais plaisir

Même si les plantes ont d’abord une fonction dépolluante, elles sont aussi décoratives. N’hésitez pas à mettre des plantes de grande taille dans votre salon, usez et abusez des fleurs. Leurs couleurs et leurs parfums ensoleilleront vos journées. Contrairement aux idées reçues, vous pouvez mettre une plante dans votre chambre à coucher. Même si elles rejettent du CO2 la nuit, cela n’a que peu d’impact, puisqu’elles le transforment en oxygène la durant la journée. Enfin, voir vos plantes pousser et grandir vous procurera un sentiment d’intense satisfaction.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.