Quand l’acné s’attaque aux adultes

Accueil > Santé > Bien-être > Quand l’acné s’attaque aux adultes

Bien-être

Les adolescents ne sont pas les seuls concernés par les problèmes d’acné. Passée la puberté, nous pensons nous être débarrassés définitivement de cette imperfection de la peau. Toutefois, ce problème peut persister chez certains adultes.

par rédaction 2 269 Il y a 0 message de forum.

Entretenir sa santé pour prévenir et traiter l’acné

Si à l’adolescence l’apparition de l’acné est liée aux troubles hormonaux, chez l’adulte, ce problème souvent incommodant peut surtout être causé par une certaine négligence de l’hygiène de vie. En effet, adultes, nous sommes plus souvent exposés au stress et à la fatigue. Pourtant, nous n’entretenons pas toujours notre santé comme il se doit. Mais il ne faut pas oublier que la santé de notre peau passe par le bon fonctionnement de notre organisme. Ainsi, la première mesure à prendre afin d’éliminer l’acné est d’entretenir sa santé.

Pour y parvenir, plusieurs solutions sont offertes : pratiquer un sport afin de détoxifier le corps, s’adonner à une activité relaxante afin de prévenir le stress et d’améliorer la qualité du sommeil afin de prévenir la fatigue. Une autre mesure à prendre est d’améliorer nos habitudes alimentaires afin de mieux nourrir la peau. Il est essentiel d’inclure protéines, légumes et fruits dans nos menus quotidiens. Ces éléments aideront à préserver l’équilibre entre les aliments alcalins et acides, contribuant à l’équilibre de la peau. Afin de respecter cette stabilité, pensez également à privilégier le pain, les céréales au pH acide par opposition aux fruits et légumes qui sont des aliments au pH basique.

Autres solutions anti-acné proposées aux adultes

L’alimentation joue un rôle important dans la santé de la peau. Afin qu’elle soit entièrement équilibrée, réduisez la consommation d’aliments favorisant l’apparition de l’acné. Par exemple, la viande rouge engendre un certain trouble hormonal chez l’homme, car elle renferme bon nombre de substances hormonales. Par ailleurs, privilégiez les aliments riches en oméga 3 en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, qui détiennent des vertus anti-inflammatoires. Le choix est large : sardines, moules, crustacées, noix, huile de lin, huile de colza.

Par la même occasion, ces aliments amélioreront la qualité du sébum et réguleront sa sécrétion. En effet, un mauvais sébum ou une production excessive de sébum favorise l’apparition de l’acné. En conséquence, une autre précaution pour traiter cette imperfection cutanée consiste à nettoyer régulièrement le derme en appliquant des produits adaptés à notre type de peau. Préférez ceux dont l’emballage comporte la mention « non comédogène », afin d’éviter également les points noirs. Enfin, comme chez les adolescents, il est recommandé de limiter l’exposition au soleil et de ne pas malmener ses boutons.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.