Quelques précautions avant d’adopter un animal de compagnie pour vos enfants

Accueil > Enfants - Bébés > Quelques précautions avant d’adopter un animal de compagnie pour vos (...)

Enfants - Bébés

Voici quelques précautions avant d’offrir un animal de compagnie à vos enfants. C’est le moyen d’éviter que la présence de l’animal leur crée des problèmes de santé.

par Morgan Sulivan 693 Il y a 0 message de forum.

Adoptez un animal en bonne santé

Trouvez un animal en bonne santé. Pour s’en assurer, consultez une source sûre ou demandez conseils à un vétérinaire. Prenez un animal à caractère doux et vérifiez qu’il a été régulièrement vacciné. Prenez soin de sa santé. Lorsque l’animal est déjà à la maison, renouvelez régulièrement ses vaccinations et amenez le chez un vétérinaire dès qu’il présente des signes d’un mauvais état de santé. N’autorisez pas que votre animal soit en contact avec d’autres qui sont susceptibles d’être malades. Les animaux castrés ont moins envie de sortir donc passez par cette étape pour limiter ses sorties.
Nettoyez votre animal et toutes ses affaires régulièrement. L’animal lui-même doit prendre un bain régulièrement avec des produits adaptés. Il faut aussi nettoyer jouets, coussins, litière, cage, niche... Mettez toujours des gants pour cette tâche.

Instaurez une bonne relation entre les enfants et l’animal

Les enfants doivent comprendre que l’animal est un être vivant. Il faut qu’ils s’amusent avec lui en le respectant. Il faut qu’il y ait un espace uniquement pour l’animal et les enfants ne doivent pas violer cela. Il faut aussi que l’animal respecte certaines règles. Habituez-le aux disciplines que vous voulez imposer (ne pas entrer dans la chambre des enfants, ne pas lécher le visage des enfants...) Dressez-le ensemble avec les enfants. D’ailleurs, les enfants doivent participer à la vie de l’animal (nettoyage, soins, dressage, sorties et promenades...) Mais ne leur donnez que des responsabilités qu’ils peuvent assumer.

Restez vigilants en toute circonstance

La présence d’un animal de compagnie ne doit pas être un danger pour les enfants
- Assurez-vous que l’animal ne crée pas d’allergies chez les enfants.
- Ne laissez jamais un jeune enfant seul avec un animal même si celui-ci est déjà bien dressé.
- Prenez toujours soin de votre animal pour qu’il ne change pas de comportement après que vous l’ayez délaissé durant une certaine période.
- Socialisez l’animal pour qu’il ne panique pas devant des situations nouvelles (présence de beaucoup de personnes à la maison, cris d’enfants...)

Les animaux de compagnie ne sont pas des jouets. Renseignez-vous avant d’en adopter un pour lui épargner des souffrances inutiles et pour éviter de briser le cœur de vos enfants s’il fallait sen séparer.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.