Enfants | Conseils pour éviter des accidents domestiques dus aux médicaments

Accueil > Enfants - Bébés > Enfants | Conseils pour éviter des accidents domestiques dus aux médicaments

Enfants

Les accidents domestiques sont encore trop nombreux et il faut absolument apprendre à les éviter le plus possible. Voici quelques conseils afin de vous y aider.

par Fanny Sylvestre - Admin 3011

Enfants | Mettez vos médicaments hors de portée des enfants pour éviter les accidents domestiques

Les accidents domestiques sont trop souvent dus à des soucis de rangements et de négligence des parents.

Des médicaments rangés un peu partout dans la maison et à portée des enfants peuvent être fatals pour eux. Il faut donc impérativement mettre cet espace sous contrôle.

Les médicaments sont encore trop souvent responsables d’accidents domestiques alors qu’ils auraient pu être évités. Eh oui, on pense avoir tout fait comme il le fallait, mais non … l’enfant trouve une porte ouverte avec des boites de toutes les couleurs et voilà, l’enfant en ouvre une, avale une pilule et c’est le drame. Les jolis bonbons roses s’avèrent un vrai poison pour eux.

Conseils pour éviter les accidents domestiques dus au médicaments :

 Mettre les médicaments sous clé. Les médicaments doivent impérativement être mis hors de portée des plus jeunes, inaccessibles à leur imagination débordante. Il faudra penser non seulement à l’armoire à pharmacie mais aussi aux petites boites que l’on laisse trainer malencontreusement sur le meuble de la cuisine ou dans un tiroir. Les enfants adorent fouiner et c’est là le danger, il ne faut rien lui laisser pour qu’il ne les consomme sans penser faire mal.

 Faites attention aussi à vos cosmétiques Mesdames les maman. Les produits de beauté en effet contiennent beaucoup de substances qui peuvent être une source certaine d’intoxications voire d’irritations. Evitez aussi de laisser les parfums en évidence car comme tout le monde le sait, le composant essentiel de base est l’alcool. Aucun produit ne sera mis autour de la baignoire pour éviter de les faire tomber. Une bouteille de parfums autour de la baignoire peut entrainer des coupures en tombant.

 Pensez aussi à faire l’éducation de votre enfant. Il faut dores et déjà penser à expliquer aux enfants dès qu’ils sont en âge de comprendre qu’un médicament peut lui faire grand mal. IL faut bien lui dire que le médicament a une vertu thérapeutique (avec des mots plus simples bien sur !) et que même si il est bon, il n’est en aucun cas un bonbon.

 Optez pour des piluliers qui pourraient éviter à l’enfant d’être tenté à les ouvrir, du moins qui pourrait éviter de voir ce qui est à l’intérieur. Mais il faut prendre des piluliers qu’il est difficile d’ouvrir.

Faites donc attention à tous ces gestes qui pourraient éviter de gros soucis. Il faut veiller à tout, même si parfois on ne le juge pas important, ça pourrait éviter des séjours à l’hôpital.