Les sandwichs pour manger équilibré ?

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Les sandwichs pour manger équilibré ?

Avec le rythme d’aujourd’hui, prendre son temps est un devenu un luxe que l’on ne peut plus se permettre, en particulier quand il s’agit de déjeuner. Pas le temps de s’asseoir pour manger. Une alternative ? Le sandwich.

par Romane Maitre 222 Il y a 0 message de forum.

Le sandwich en guise de repas équilibré, c’est possible

Le temps manque pour manger tranquillement. L’apogée des fast-foods, qui implique le plus souvent la malbouffe, devient une fidèle alliée. Quelle est alors l’alternative pour un repas équilibré, même à la va-vite ? Le sandwich peut tout à fait servir de déjeuner équilibré et sain s’il est correctement garni et accompagné d’un bon dessert.

L’avantage du sandwich, c’est qu’on peut jouer sur la variété. Qu’il soit au jambon, au poisson, au poulet ou aux œufs, il se prête à tous les goûts. Par exemple, un sandwich avec du gruyère permet un apport en calcium. Pour atteindre l’objectif nutritionnel des 5 fruits et légumes par jour, vous pourrez y mettre des tomates, de la salade verte ou encore des concombres. Mais il faut éviter autant que possible d’ajouter de la mayonnaise aux crudités. Si vous souhaitez relever le goût du sandwich, la moutarde et les cornichons seront parfaits.

Du sandwich avec les bons accompagnements

Les pains complets ou aux céréales sont préférables au pain blanc pour leur teneur en fibres. Si votre sandwich n’est pas trop gras, vous pouvez utiliser le pain viennois en guise de féculent pour équilibrer le gras. Si vous préférez le kebab, un pita grec ou une pizza, ce sont les crudités qui doivent servir d’accompagnement.

Bien entendu, ne manger qu’un sandwich ne remplace pas entièrement un repas complet. Pour cela, il faut l’accompagner d’un dessert. Toujours dans l’optique d’un déjeuner équilibré, mangez un fruit frais, une compote de fruits ou un yaourt, ce qui privilégiera l’apport en vitamines, fibres et calcium. Laissez de côté les pâtisseries et les viennoiseries ; elles sont trop riches en graisses et en sucres. En guise de boisson, l’eau reste la meilleure option. Toutefois, les jus de fruits sont également une alternative. Enfin, le lait pour ceux qui peuvent le supporter est toujours le bienvenu.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.