Signes du zodiaque : significations et croyances

Astrologie et signes du zodiaque : origine et croyances

L’astrologie, telle qu’elle est apparue au troisième millénaire avance Jésus-Christ, est une croyance basée sur l’influence des corps célestes sur les êtres vivants. Étudier les astres revient alors à pouvoir prédire le futur, et expliquer notamment les caractères et les comportements du passé et du présent. À partir de cette étude, les astrologues ont mis en place une carte astrale divisée en douze secteurs qui sont représentés par les douze signes du zodiaque. Ces derniers ont pris les noms d’animaux ou de personnages de la mythologie, et l’on peut constater que chaque association de symbole représente le caractère d’une personne. Ainsi, chaque signe du zodiaque est associé à un élément, une planète, mais aussi une pierre, une couleur et un chiffre. Ces caractéristiques peuvent, selon les circonstances, expliquer des faits et des comportements ou protéger.

Signification globale des signes du zodiaque selon leur élément

On recense quatre éléments naturels fondamentaux : la terre, l’eau, l’air et le feu. À l’élément Feu sont associés les signes du Bélier, du Lion et du Sagittaire. Si le premier est plutôt impulsif, quitte à recommencer à chaque fois que cela est nécessaire, le second aime la stabilité et dispose d’un grand sens de l’unité. D’une manière générale, les natifs des signes du feu disposent d’une grande assurance, aiment gérer et prônent pour l’idéalisme. Le deuxième élément est la terre, qui regroupe les signes Taureau, Vierge et Capricorne. Les natifs de ces signes sont dominés par la convention, le réalisme et le concret. Le Taureau, à l’image d’une terre fertile, produit et réalise tandis que la Vierge, correspondant à la saison des récoltes, organise et gère. Le Capricorne, quant à lui, tire ses forces de l’intérieur, des racines, et est doué pour la prévoyance. Les trois signes de l’élément Air sont les Gémeaux, la Balance et le Verseau. Le dynamisme intellectuel est retrouvé chez les natifs de ces signes. En effet, ils aiment concevoir, analyser et disposent d’une large ouverture d’esprit. Enfin, l’élément eau comprend les signes du Cancer, du Scorpion et des Poissons. Cet élément, symbole de la création est associée à la terre, qui en a besoin pour ses entreprises. Les natifs des signes de cet élément disposent d’une grande sensibilité psychique et sont donc imaginatifs, mais aussi serviables et portent un grand intérêt pour les causes humaines et environnementales.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Esotérisme - Arts divinatoires > Horoscope > Signes du zodiaque : significations et croyances

Signes du zodiaque : significations et croyances

Signes du zodiaque : significations et croyances

Bien qu’elle ait un fort succès, l’astrologie reste un domaine complexe et très large. Concernant les signes du zodiaque, retrouvez ci-dessous ses significations ainsi que les croyances qui y sont associées.

Astrologie - le signe astrologique du taureau
  • Horoscope chinois : 2013 sera l'année du serpent
  • Compatibilité gemeaux capricorne
  • L'aéromancie
  • Le tarot chinois, un art pour se connaître

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël