À la découverte du grand Est : Belfort et ses environs

Belfort, c’est avant tout une ville fortifiée avec la majestueuse citadelle de la fin du 19eme siècle, empreinte d’un passé de glorieux combats.

Ce lieu gorgé d’histoire nous immerge dans une ambiance d’antan le long des allées pavées qui mènent à la terrasse panoramique. Celle-ci offre une vue à 360° sur la ville et ses alentours, allant de la ligne bleue des Vosges jusqu’aux premières ondes jurassiennes.

En redescendant, il ne faudrait pas manquer l’incontournable « Grand Souterrain » et ses effets de lumières et vidéos éducatives qui allient modernité et histoire. Puis, plus bas, le puissant Lion bienveillant de 22 mètres de haut, identité de la ville, symbole de la résistance héroïque des Belfortains devant l’assaut prussien de 1870 – 1871, s’impose, splendide dans sa posture fière. On entendrait presque un rugissement… Peut-être parce qu’après 130 ans, il a pu enfin être inauguré lors de la Grande Fête du Lion, les 17 et 18 septembre derniers.

Les férus d’histoire apprécieront également le musée au coeur des remparts et dernièrement le très bel espace dédié à Frédéric Auguste Bartholdi, sculpteur du Lion et de la Statue de la Liberté.

Maintenant vient le temps d’une flânerie à pied à travers les jolies rues étroites aux immeubles colorés. Si la pause se fait sentir, profitez du petit train touristique, qui vous fera apprécier la vieille ville et ces monuments autrement. Vous verrez, en autre, la cathédrale Saint Christophe, la place d’Armes et son joli kiosque à musique, la Porte de Brisach et la Citadelle (Tarif unique 2 €). Les yeux grands ouverts, admirez les façades Haussmanniennes des ruelles du cœur du vieux

Belfort et avec un peu de chance, vous trouverez de petits lions dissimulés ici et là par les habitants tout au long des années. Une tradition amusante qui perdure encore aujourd’hui. Un petit creux ? Goûtez l’incontournable pâtisserie appelée « Belflore », composée d’amandes meringuées sur lit de framboises ou bien arrêtez-vous quelques instants, dans la boutique « Purement Chocolat » du maître chocolatier J. Belin, et laissez-vous tenter !

Belfort à ce charme, que seules les petites villes ont : une authenticité préservée qui vous plaira à coup sûr. Passez sur la rive droite de la Savoureuse et voyage dans le temps devient présent. Les boutiques s’enchaînent jusqu’à la gare, les badauds et travailleurs se croisent, les artères s’élargissent et la vie reprend son rythme.

C’est là, l’autre visage de Belfort : la dynamique, dont la région est frontalière avec l’Allemagne et à deux pas de la Suisse. De plus, avec l’ouverture de la ligne à grande vitesse en décembre prochain, le Paris / Belfort sera réduit à un trajet de 2 h 15 min. Autant dire la porte à côté pour un dépaysement garanti.

Au-delà de l’aspect architectural et patrimonial, le territoire de Belfort attire également par sa nature épargnée. Des étendues de forêts et de lacs aux contrastes étonnants s’étalent tel un gigantesque patchwork verdoyant. À 1247 m, en haut du Ballon d’Alsace, point culminant des Vosges, vous discernerez cette nature généreuse qui accueille une foultitude activités. Sportifs, vous ne serez pas en reste ! En toute saison, des kilomètres de sentiers balisés de randonnées à pied ou à raquettes sont là pour vous guider, par exemple le GR5. Vous préférez le cheval ou le vélo ? Là aussi, tout est a disposition pour satisfaire toutes les énergies !

On connaît surtout le Ballon d’Alsace comme le domaine de ski le plus proche de Paris. En effet, avec ces 11 pistes de ski alpin et plus de 40 kilomètres de pistes de ski de fond, le site fait chaque année, le bonheur des familles. Qu’on se rassure, les canons à neige garantissent l’enneigement.

Et au niveau activités d’eau me direz-vous ? Direction la base de loisirs de Malsaucy. Cette presqu’île et son lac forment un vrai paradis aquatique ! Un écrin de nature qui assure détente, farniente et de quoi vous divertir.

En somme, le territoire de Belfort est, sans aucun doute, un espace de jeux idéal pour se ressourcer.

D’ailleurs, n’avez-vous pas oublié ce qui fait la célébrité de Belfort ? Son fameux festival Rock bien sur ! Chaque année, lors du premier week-end de juillet, les Eurockeenes s’installent sur cette presqu’île de Malsaucy qui voit passer près de 90 000 visiteurs pour 3 jours survoltés ! L’événement musical incontournable de l’été dans un lieu magique.
La culture à Belfort, c’est aussi à travers son festival international du film « EntreVue ». Cette année, il se déroulera du 26 novembre au 4 décembre (http://www.festival-entrevues.com/). Ce tremplin cinématographique à déjà révélé de grands noms tels que Laurent Cantet ou Lars Von Trier.

Désormais vous ne viendrez plus dans la région par hasard et surtout vous y resterez quelques jours ! C’est le temps qu’il vous faut pour découvrir et apprécier toutes les facettes de cette zone de gastronomie, de terroirs et de culture aux portes de l’Europe. Rapprochez-vous de l’office du tourisme dont la dynamique équipe, vous concocte chaque année, des week-ends et courts séjours de qualité. Grâce à eux, rien ne vous échappera !

Que faire ? Que voir ? :

- Maison du Tourisme de Belfort et du Territoire de Belfort
2 bis, rue Clemenceau - 90000 Belfort
Tél : 03 84 55 90 90
http://www.belfort-tourisme.com

- Montagne Plus – Guides de moyenne montagne
11 rue de la Neumatt
68290 DOLLEREN
Tél. +33 (0) 609 40 20 28
Plus d’information : http://www.montagneplus.fr

- Festival Entrevues Belfort
Cinéma Pathé Belfort (Cinéma des Quais)
1 boulevard Richelieu
90000 BELFORT
Tél. 03 84 90 40 40
Plus d’information : http://www.festival-entrevues.com

- Festival des Eurockéennes
1er week-end de juillet
Plus d’information : http://www.eurockeennes.fr

- Musée et parc Gantner
90300 Lachapelle-sous-Chaux
Ouvert de Pâques à Toussaint : mardi, samedi, dimanche et jours fériés / 14h00-18h00
Tarif : 6 €
http://www.museegantner.com

Ou manger ? :

- La table de ma grand-Mère
Nataly Locatelli
1, rue de la Gare - 90200 GIROMAGNY
Tél. 03 84 29 76 65
Plus d’information : http://www.table-grandmere.fr/

- Purement chocolat
J. Belin - Maître chocolatier
18, rue Metzger
90000 Belfort
Tél. 03 84 57 17 10

Article réalisé lors d’un voyage de presse organisé par la région. Il ne s’agit pas d’un article sponsorisé, c’est-à-dire que nous n’avons pas reçu d’argent pour écrire cet article.
Nous avons par contre pu découvrir la région gratuitement ce qui nous permet de mieux en parler ici et de vous faire découvrir ses richesses.

,
par Lucile Verrecchia - - Paris



Photos À la découverte du grand Est : Belfort et ses (...)

Portfolio

  • Vue de Belfort
  • Citadelle de Belfort
  • Espace Bartholdi
  • Espace Bartholdi
  • Esquisse lion de Belfort
  • Fête du Lion de Belfort
  • Petit train de Belfort
  • Porte de la citadelle de Belfort
  • Vue de Belfort


Partager ce contenu


Accueil > Voyage > À la découverte du grand Est : Belfort et ses environs

À la découverte du grand Est : Belfort et ses environs

À la découverte du grand Est : Belfort et ses environs

Entre vieille ville colorée et nature, il n’y a qu’un pas.

Le Territoire de Belfort, niché entre les Vosges, la Franche-Comté et l’Alsace, fait partie des plus petits départements de France et pourtant il y a beaucoup à découvrir, comme un peu partout dans la région. Ouvrons les yeux sur cette destination méconnues qui ne demande qu’à révéler ces richesses.

Un voyage dans les îles pour les vacances de Pâques
  • Gîte Les Trolls 3 épis - Doubs
  • Découvrir le parc naturel régional de Brière
  • Les sept merveilles de la nature en photos
  • Les plus belles plages de méditerranée Top 5 des destinations L'TUR

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël