Des astuces pour vitrifier vos parquets

Vitrification des parquets : étape préparatoire

Vitrifier vos parquets permet de leur redonner leur éclat d’origine. Pour cette tâche vous aurez besoin d’un papier abrasif à gros grains pour le traitement d’attaque, à grain moyen pour la deuxième étape de ponçage et à grains fins pour les finitions. Si la surface à traiter est assez grande, optez plutôt pour une ponceuse électrique pour vous faciliter le travail. Prévoyez également un solvant pour diluer le vitrificateur en cas de besoin et pour nettoyer les pinceaux après usage. Enfin, n’oubliez pas les gants, les pinceaux et le vitrificateur adaptés à votre surface.

Une fois ces outils réunis, commencez par nettoyer la zone d’intervention. Après le dépoussiérage classique, procédez au ponçage intégral de vos parquets. Cette étape consiste en une élimination systématique de la couche supérieure du bois. Les taches et l’aspect terne disparaîtront ainsi avec cette couche superficielle. Après cette étape, vous obtiendrez un nouveau bois dans son aspect naturel, plus lisse et plus sain. Vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour traiter la surface avec de l’insecticide. Pour terminer, passez l’aspirateur pour éliminer la poussière.

Vitrification des parquets, application des produits

Avant l’application proprement dite, il vous faudra tout d’abord choisir le vitrificateur le mieux adapté à votre type de parquet. Pour cela, vous avez deux options : le vitrificateur monocomposant et le vitrificateur bicomposant. Facile à poser, le vitrificateur monocomposant se décline en deux types : à l’eau et au polyuréthane. Dans les deux cas, le vitrificateur est déjà prêt à l’emploi et sèche facilement. Grâce à cette propriété, il vous est alors possible de procéder à l’application de plusieurs couches en une seule journée. Le vitrificateur bicomposant est en revanche très peu prisé, ceci à cause de sa forte odeur qui met beaucoup de temps à se dissiper.

Il n’est pas difficile d’appliquer un vitrificateur. Pour cela, prenez un pinceau et appliquez des couches régulières de vitrificateur sur vos parquets. Si vos parquets sont teintés, prenez soin de mélanger le vitrificateur avec la teinte adéquate avant de couvrir la surface. De préférence, la première couche doit être appliquée avec un pinceau plat, ceci suivant le sens des veines du bois. Laissez reposer suivant le temps de séchage indiqué sur la boîte de votre vitrificateur. Passez une deuxième couche suivant cette même méthode, puis une troisième et dernière couche si c’est nécessaire. Faites attention lorsque vous réinstallerez vos meubles à ne pas laisser de traces qui pourront endommager la surface.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "décoration"

Accueil > Decoration > Des astuces pour vitrifier vos parquets

Des astuces pour vitrifier vos parquets

Des astuces pour vitrifier vos parquets

Vos parquets perdent leur éclat ? Redonnez-leur un coup de jeune en les vitrifiant. Découvrez comment faire ?

J'invite l'esprit oriental dans mon salon
  • Des verres de qualité pour votre table avec Xtreme d'Italesse
  • Habiller ses fenêtres avec goût
  • Le nouveau catalogue Ikea met à l'honneur les petits espaces
  • Confectionner soi-même ses rideaux

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? 3 idées déco DIY pour votre table de Noël Les 4 règles d’une déco scandinave réussie