Les aliments qui contiennent de la vitamine C !

Le kumquat, l’orange miniature riche en vitamines C

Originaire de Chine, le kumquat est le plus petit des agrumes par sa taille de 2 à 5 cm. Rond ou ovale, écorce mince, ce fruit est très acidulé et sa chair se divise en 3 ou 5 segments. Le kumquat est riche en vitamines C, en fibres et en protéines. Il contient également dans son écorce des substances protectrices telles que les flavonoïdes qui contribuent à renforcer les capillaires sanguins et apportent 42 cal pour 100 g. Le kumquat se choisit ferme avec une peau brillante, sans taches noires, de préférence encore attaché à sa branche. Il se conserve pendant deux semaines dans une coupe à fruits déposée dans le bac du réfrigérateur. Même si l’écorce est comestible, il est toujours important de bien le laver avant de le consommer. Le kumquat se mange cru, mais se décline aussi en compote, mariné, en farce ou en chutney pour accompagner la volaille ou la viande.

Le kiwi : source naturelle de vitamines C

Le kiwi est un fruit fournissant 47 kcal/100g comme le melon, la clémentine ou l’abricot. Il est riche en vitamines C à raison de 80mg/100g, il couvre ainsi l’apport journalier en vitamine C. Il contient également de la vitamine E, un puissant antioxydant, présente dans les petites graines. Le kiwi est riche en minéraux tels que le potassium, et en fibres améliorant le fonctionnement intestinal. Il est également une source de provitamines A et B6 qui favorisent la production de neurotransmetteurs et de vitamines B9 antianémiques. Le kiwi se choisit souple pour être plus fondant et sucré ou ferme, pour son côté acidulé. Il se conserve à une température ambiante et se consomme au petit-déjeuner, en dessert ou en en-cas. Il s’intègre délicieusement aux tartes ou pour la préparation des cailles rôties ou de côtes de porc.

La goyave : le fruit idéal en vitamines C

Avec sa chair juteuse et légèrement acidulée, la goyave est l’un des fruits les plus riches en vitamines C. Elle en contient en moyenne 243mg/100g pouvant atteindre les 900mg/100g, cinq fois plus que les autres agrumes. Elle couvre ainsi les besoins quotidiens recommandés par les nutritionnistes. Elle est riche en minéraux : le calcium, le magnésium, le fer et particulièrement le potassium lui offrent ses vertus diurétiques. Ce fruit contient une grande quantité de fibres, idéales pour favoriser le transit intestinal ainsi que pour l’élimination. La goyave se choisit lisse et tendre, sans taches. Très fragile, elle ne doit pas dépasser les deux jours de conservation à température ambiante. Nature, pelée, en dessert, en en-cas... la goyave est un allié de l’alimentation. Nature, elle s’incorpore dans les salades de fruits, en purée, elle permet de réaliser des coulis, des glaces ou des sorbets.

L’acérola : une petite merveille de vitamines C

L’acérola est originaire d’Amérique du Sud et se trouve également aux Antilles. Ce petit fruit rouge appelé cerise des Barbades ou cerise des Antilles possède un goût acidulé, mais agréable. À maturité, il se révèle très riche en vitamines C atteignant les 1000 à 2000 mg/100g. Il en contient donc 30 fois plus que l’orange. Ce fruit est également riche en vitamines B6, B1 et A, en flavonoïdes et en minéraux tels que le fer, le calcium, le potassium et le magnésium. L’acélora est ainsi un aliment aux vertus tonifiantes pour lutter contre la fatigue, le stress ou les épuisements nerveux. Pour bénéficier des bienfaits de ce fruit rouge, il est conseillé de le consommer en jus concentré en le diluant dans des jus de fruits.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Les aliments qui contiennent de la vitamine C (...)

Les aliments qui contiennent de la vitamine C !

Les aliments qui contiennent de la vitamine C !

Passez l’hiver sans souci en faisant le plein de vitamines C. Les vitamines C combattent les virus, les bactéries ainsi que la fatigue.

L'aromathérapie - les huiles essentielles
  • Le régime à base de viande pour les personnes du groupe sanguin O
  • Le petit déjeuner qu'il vous faut !
  • Profitez des bienfaits du soja avec les délicieux produits Sojasun
  • La dépression, classique et curable

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël