Le vinaigre de cidre et ses vertus.

Les vertus du vinaigre de cidre et ses bienfaits sur notre organisme.

Le vinaigre de cidre renferme de nombreux éléments nutritifs très bénéfiques tels que les minéraux comme le potassium, le chlore, le calcium, le soufre, le fer, le fluor, le silicium, le magnésium, le bore…etc. Il possède également beaucoup de vitamines, des acides essentiels, des enzymes, des oligoéléments et de la pectine. En multipliant les enzymes, il nous aide à la digestion et combat efficacement les spasmes. Il nous aide en l’occurrence à expulser les gaz intestinaux. En cas de constipation, prendre du vinaigre de cidre dilué dans l’eau avant de se coucher. En cas d’aigreurs d’estomac, boire une petite quantité pendant le repas. Les risques d’infection urinaire sont aussi évités si on prend tous les jours une cuillérée à café de vinaigre de cidre. Il est anti-cholestérol et élimine les toxines dans le sang.

Avec son taux élevé de potassium, il est indiqué pour les crampes musculaires, l’arthrite, les tendinites, les lithiases, les calculs rénaux… Le vinaigre de cidre régénère l’énergie, c’est un « élixir de jeunesse ». Concernant l’obésité, le journal scientifique « The medical World » rapporte qu’en consommant quotidiennement 40 g de vinaigre par jour, on perd 1 kilo par mois. Il aide en effet à éliminer les excès de graisse, en prenant une dose de 2 cuillerées à café, 2 à 3 fois par jour. Le vinaigre de cidre a aussi une vertu apaisante et relaxante. Si vous êtes nerveuses ou souffrez d’insomnie, 2 cuillères à café avant de se coucher vous aideront. Enfin, il soulage les maux de gorge, maux de tête et la laryngite, intervient sur les problèmes de sinus, apaise les symptômes de l’asthme, et soulage la fatigue chronique.

Le vinaigre de cidre en applications externes

Le pH du vinaigre de cidre étant pratiquement le même que celui d’une peau saine, son application directe sur la peau l’aide à conserver sa jeunesse et sa douceur. Cependant, cette utilisation exige que le vinaigre que vous allez utiliser soit artisanal, biologique, pur et non pasteurisé. Sa couleur doit être dorée clair et limpide. Il est conseillé pour celles qui ont la peau grasse et qui ont quelques ennuis sur leur peau : coup de soleil, peau irritée, démangeaisons, urticaires, boutons… Anti-oxydant, le vinaigre de cidre a la faculté de resserrer les pores de la peau et ralentit de ce fait son vieillissement. Il peut aussi enlever les taches pigmentaires en mélangeant 2 cuillères à café de vinaigre avec 1 cuillère de jus de citron qu’on applique directement sur la peau avec du coton. En se rinçant les cheveux avec 2 tasses d’eau chaude additionnées d’une demi-tasse de vinaigre de cidre, on élimine les pellicules et les lentes tout en rendant les cheveux brillants et soyeux.

Pour une utilisation familiale, ayez toujours à porté de main du vinaigre de cidre parce qu’il peut être d’un grand secours. Anti-bactériologique et antiseptique, le vinaigre de cidre neutralise les venins venant des piqûres d’abeilles, d’araignées, de méduses, de guêpes… Si par malheur, vous avez été mordu ou piqué, appliquer dans les secondes qui suivent du vinaigre de cidre sur votre peau. Toujours sur la peau, il calme les démangeaisons et les prurits. Il vous soulage si jamais votre peau présentait de l’urticaire, de l’eczéma, du psoriasis… Il désinfectera votre peau puisque c’est un bon antiseptique. Enfin, répulsif naturel, le vinaigre de cidre peut remplacer les lotions anti-moustiques vendues dans les pharmacies et les grandes surfaces.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "astuce beauté"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Le vinaigre de cidre et ses vertus.

Le vinaigre de cidre et ses vertus.

Le vinaigre de cidre et ses vertus.

La destination du vinaigre de cidre est en premier lieu nos assiettes pour rehausser le goût de nos plats, pour assaisonner les salades… Mais le vinaigre de cidre possède plusieurs vertus que nos grands-mères ont déjà su exploiter. Il peut nous aider dans la vie de tous les jours, en applications internes ou externes.

Les produits pour l'été destinés aux enfants avec les laboratoires Gilbert
  • Christophe Roussel, des bijoux gourmands pour les mamans !
  • Monica Belluci, égérie de la maison Eric Bompard !
  • SL910 de Gigaset, le premier téléphone fixe tactile et son clip main libre
  • Les meilleurs endroits pour un pique-nique à Paris

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël