Video cuisine - recette de sushis et makis en vidéo

Apprendre à faire des sushis et makis en vidéo - recette et bons gestes

Voyons comment réaliser facilement quelques sushis et makis.

Préparer le riz

Le riz spécial à sushi est un riz gluant, fortement chargé en amidon, qu’il est préférable de rincer dans un premier temps sous l’eau clair, et ensuite de le passer en cuisson.

A l’issue de la cuisson du riz, le placer dans un grand plat, assaisonner avec un peu de sucre, deux pincées de sel, et du vinaigre de riz.
Mélanger délicatement, et à l’aide d’un couvercle, refroidir le riz.
Pour éviter que le riz dessèche, le conserver à température ambiante en plaçant un torchon humide par-dessus.

Couper le poisson

Pour couper le plus fin possible vos tranches de poisson, vous pouvez les placer une dizaine de minutes bien filmés. Les tranches de poissons ou de bœuf coupées resteront au frigo le temps de la préparation des boulettes de riz.

Préparation des sushis

Première précaution à prendre, se désinfecter les mains.
Il faut toujours avoir les mains bien humides.
Prendre une boulette de riz, serrez un fois, puis deux fois, et retirer tout ce qui dépasse de la paume de la main.
Le petit doigt et le pouce doivent se toucher. Emprisonner la boulette de riz avec les trois doigts restants, juste pour former une emprunte, et à l’aide de la main gauche, refermer légèrement pour former la boulette de riz. Rabattre légèrement le sushi, et répéter une troisième fois l’opération. Le sushi commence à être formé.

Pour donner une petite touche européenne à vos sushis, vous pouvez ajouter un peu de moutarde aromatisée. Il suffit ensuite de poser les tranches de poissons sur les boulettes de riz.

Préparation des makis

Vous aurez besoin d’un tapis en bambou ou en silicone, sachant que le silicone est beaucoup plus hygiénique.
Pour un maki, vous avez besoin d’une feuille d’algues séchées, de nori, que vous allez disposer côté brillant contre le tapis. A l’aide de vos doigts, humidifiez légèrement la feuille. Ensuite, étalez votre riz sur les deux tiers de la feuille en gardant une petite bande pour la coller.

Vous pouvez ajouter quelques graines de sésames. Disposez une tranche de thon rouge sur le devant de la feuille. Vous allez pouvoir commencer à rouler les makis. Vous collez tout simplement la partie de riz contre le poisson. Toujours en vous aidant du tapis, vous continuez à coller le poisson contre le riz. Terminez le rouleau en collant la feuille de nori.
L’étape la plus importante est de serrer le riz, de compacter le poisson afin d’avoir une découpe bien nette. Vous pouvez humidifier légèrement votre couteau afin que la feuille d’algue d’adhère pas à celui-ci. Et vous pouvez maintenant découper vos makis.

Si cela vous fait toujours peur, vous pouvez suivre les cours à l’atelier chef, qui vous propose une large gamme de cours autour des sushis et makis à emporter, que vous pourrez déguster à la maison, autour d’un verre de saké !

,
par Les bonne recettes de cuisines - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "recette de cuisine"

+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Cuisine > Video cuisine - recette de sushis et makis en (...)

Video cuisine - recette de sushis et makis en vidéo

Video cuisine - recette de sushis et makis en vidéo

Vidéo très bien expliquée pour réaliser des sushis et des makis facilement à la maison.

Les gourmandises à l'honneur à Paris avec Christophe et Julie Roussel
  • Smoothies : des cocktails vitaminés pour être en forme cet hiver
  • Cuisine | la cuisine diététique light
  • Trois desserts d'été à réaliser
  • Cuisine : les huîtres chaudes se prêtent à toutes les envies !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël