Vidéo mur végétal - comment réaliser un mur végétal chez soi ?

Les murs végétaux

Mur végétal - tendance, bien-être et déco

Vous avez du remarquer la tendance des murs végétaux lorsque vous vous promenez en ville. sur les musées, les grandes surfaces, il y en a partout et c’est tendance, certes, mais peut-on en mettre à la maison, est-ce que c’est facile, en tout cas c’est beau. Des spécialistes dans cette vidéo pour répondre à toutes vos questions :

Les murs végétaux ont élu domicile dans les villes, il suffit de se promener pour le découvrir. De la façade du BHV au mur végétal du pershing hall, il est devenu de plus en plus familier dans notre paysage urbain. Mais comment reproduire chez soi ce mur végétal qui fait tant rêver ? Voici 3 solutions pour adopter la green attitude : Nous on appelle ça mur végétal, c’est une solution pour reproduire chez soi à une échelle plus réduite d’une maison ou d’un appartement ce qu’on peut avoir déjà vu en extérieur à très grande échelle. Le principe est assez simple, c’est un carré en plastique creu qui sert de réserve d’eau, c’est-à-dire qu’on met de l’eau par l’ouverture de remplissage en haut à gauche et ça remplit successivement par débordement 4 lignes d’eau, et après on a plusieurs couleurs qui sont vert foncé, rouge brique, vert tilleul, noir ou blanc. On peut prendre une unité seule et en faire un petit tableau mais on peut aussi les assembler côte à côte pour arriver à faire un mur. Le plus important ça reste d’avoir de la lumière et des conditions favorables.

Végétaliser ses murs sans jardinage - la Flower Box

Et pour tous les accrocs de la déco mais qui ne veulent pas s’aventurer dans des cessions de jardinage, la flower Box est faite pour vous. La Flower Box permet de végétaliser ses murs en intérieur, ça s’accroche comme un tableau, donc vous avez de l’acier, du carton et de la céramique. Le choix des plantes avec les 200 espèces que nous avons pour végétaliser les boxs, et l’arrosage est un arrosage simple comme si vous aviez des plantes au sol. Pour la composer, c’est simple : on enlève la terre, on insère dans la box du substrat qui nourrit et stabilise la plante tout en gardant l’humidité, ensuite on l’accroche au mur. Comme ce sont des plantes vivantes, il faut de la lumière donc pas de pièce aveugles.

Des choses en carton dans une salle de bain ça ne passe pas, il vaut mieux passer sur de la céramique, c’est pour ça qu’on a plusieurs gammes qui permettent de s’adapter à n’importe quelle pièce de l’appartement. Il y a des multitudes de possibilité sur le pland décoratif. Par exemple, si vous avez une déco ethnique, on peut jouer sur le côté un peu tropical ou japonisant, on a une déco qui vit.

Le jardin vertical et mobile

mais pour aller encore plus loins les créateurs s’en mêlent et c’est au tour d’un maurigalon de mettre son grain de sel et de proposer un jardin vertical balladeur. L’idée globale du mur végétal sur roulette autoporté, c’était essentiellement pour répondre à une problématique pour les particuliers. Donc on a proposé ce petit kit qui fait un mètre par deux mètres. Ca s’installe d’une façon assez simple, on vous le livre déjà fini. Donc en fait on vous amène le mur végétal qui est déjà pré-planté, il faut quand-même le brancher électriquement puisque vous avez une pompe avec un minuteur qui permet d’injecter de l’eau à l’intérieur du mur à fréquence régulière, et ensuite il y a trois gammes de végétalisations, donc une gamme pour l’intérieur avec des plantes dépolluantes, deux gammes pour l’extérieur avec l’une constituée de plantes aromatiques et l’autre de plantes plutôt fleuries, des vivaces, qui vont fleurir au cours de l’année. Il s’entretient d’une façon assez simple, il faut remplir la réserve d’eau une fois par mois, mettre un peu d’engrais et essentiellement tailler les plantes. On n’a pas beaucoup de place pour la nature, et là, la verticalité résoud cette problématique. C’est-à-dire qu’on peut installer un mur végétal chez soi sans que ça mange énormément de place. Ca amène un véritable plus car on végétalise un mur et on a vraiment un jardin mais à la verticale.

Voilà, vous savez maintenant tout sur les murs végétaux.

Quelques astuces pour bien maitriser ces murs végétaux :

Une nouveauté qui va vous permettre de créer ces fameux murs végétaux à une plus petite échelle soit à l’intérieur soit à l’extérieur, donc c’est un module ultra léger qui sert de base, on le remplit de terre par les orifices, on arrose par le haut, et on peut les empiler l’un sur l’autre, ou on peut en faire carrément des lignes entières. Sur un balcon c’est intéressant pour masquer une rembarde où on a des vues indiscrètes, donc là on peut planter de la salade, des tomates apéritives, etc. et faire retomber des plantes ornementales pour masquer un petit peu cette base noire, et puis on va mettre à l’intérieur ces fameuses plantes dépolluantes, spatifilum, chlorophytum qui captent les COV.

Comment arroser ?

Arroser par le haut, pas trop arroser même si l’excès d’eau sera évacué. Vérifier avec les doigts la fraicheur des mottes et savoir s’il faut arroser ou pas car ce n’est pas arroser 2 ou 3 fois par semaine comme il est dit dans les ouvrages, mais on se sert de ses doigts !

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Vidéo mur végétal - comment réaliser un mur végétal chez (...)

Vidéo mur végétal - comment réaliser un mur végétal chez soi ?

Vidéo mur végétal - comment réaliser un mur végétal chez soi ?

Comment faire un mur végétal chez soi, en maison ou appartment ou à l’extérieur ? Cette vidéo de Jardiland TV vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les murs végétaux.

Avrilexpo, un salon complet qui répond à toutes vos questions !
  • Comment protéger votre jardin des maladies et des ravageurs ?
  • Bien marcher avec des chaussures à talons
  • Desbrasenplus.com, du déménagement Low Cost en France
  • Top 3 des meilleurs parfums à offrir à une femme

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël