L’importance des oléagineux dans l’alimentation

Les oléagineux, sources de bonnes graisses

Riches en lipides, les oléagineux sont souvent écartés de l’alimentation sous prétexte qu’ils sont gras. Cela n’est pas faux, puisqu’on extrait de l’huile végétale de ces graines ou fruits oléagineux tels que le tournesol ou l’avocat. Mais le gras contenu dans les oléagineux est principalement constitué de bonnes graisses, dites acides gras insaturés, qui sont indispensables au métabolisme. Ces acides gras insaturés sont par ailleurs assimilés plus facilement par l’organisme, contrairement aux lipides d’origine animale.

De ce fait, consommés en quantité raisonnable, les lipides contenus dans les oléagineux ne risquent pas de s’accumuler et provoquer une prise de poids, mais sont directement métabolisés. Sachant que l’apport journalier en lipides doit faire 30% de l’alimentation, réduire les mauvais gras apportés par la charcuterie ou les fritures et privilégier les oléagineux devraient couvrir ces besoins. De plus, la forte présence des fibres, dans les graines de lin notamment, en fait de bons coupe-faims.

Les oléagineux, en quoi sont-ils bons pour la santé ?

Riches en protéines, mais pauvres en acides aminés essentiels, les oléagineux tels que les graines de sésame seront de préférence, consommés avec des légumes ou des céréales. La forte teneur en vitamine E renfermée dans les amandes, les graines de lin ou les graines de tournesol permet de ralentir le processus de vieillissement cellulaire grâce à leur vertu anti-oxydante. Les oléagineux contiennent en outre des vitamines B1 et B2, des minéraux et oligo-éléments tels que le calcium, le magnésium, le phosphore et le fer.

L’olive est le fruit oléagineux par excellence. On connaît les nombreux bienfaits de l’huile d’olive, son rôle dans la protection des maladies cardio-vasculaires, mais aussi en tant que cosmétique. Trouvant sa place dans un régime minceur, l’huile d’olive constitue un bel exemple des oléagineux qui ne font pas grossir. Il en est de même de l’avocat, un fruit oléagineux apprécié lorsqu’il est consommé frais, et un excellent produit cosmétique. Allergènes chez certaines personnes, notamment les noix : arachide ou noix de cajou, il est conseillé de ne pas en donner aux bébés de moins de 6 mois.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Santé Alimentation > L’importance des oléagineux dans l’alimentation

L’importance des oléagineux dans l’alimentation

L'importance des oléagineux dans l'alimentation

Sources des bonnes graisses, les oléagineux aident à lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Riches en protéines, en fibres et en minéraux, ils possèdent une très grande valeur nutritive et apportent de nombreux bienfaits à l’organisme.

Fitbit lance Fitbit Ultra, un nouveau coach électronique
  • Le massage sous affusion
  • Santé des femmes : vous avez dit hygiène intime ?
  • Moments agréables garantis avec les massages en plein air à la Ferme Saint Siméon
  • Le chocolat et la santé

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël