Les bienfaits du citron

Les propriétés du citron et ses bienfaits pour la santé

Le citron est un agrume de couleur verte ou jaune connu pour son importante teneur en vitamine C. Il fournit des oligo-éléments tels que le calcium, le potassium, le magnésium, le fer et le phosphore. Les flavonoïdes présents dans sa pelure blanche possèdent des vertus bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Le citron est bénéfique pour les personnes en convalescence, les enfants en pleine croissance, les personnes fatiguées mais aussi pour les personnes âgées.

Le citron est efficace dans le cadre de régimes d’amaigrissement. Le jus de citron mélangé avec de l’eau et bu régulièrement pendant la journée constitue un excellent coupe-faim et un brûle-graisse efficace. Le citron possède plusieurs vertus avantageuses pour la santé. Il protège l’organisme contre la grippe ou le rhume et prévient l’apparition de certains cancers et des maladies cardiovasculaires. En outre, il élimine les toxines et le surplus de glucose chez les personnes souffrant de diabète. Pour soigner les maux de gorge ou une voie enrouée, de l’eau chaude mélangée à du citron et du miel constitue un remède efficace.

Le citron permet en outre de parfumer, d’assaisonner ou de mariner des préparations culinaires.

Le citron et ses vertus esthétiques

Le jus de citron est un produit de soin naturel. Imbibé sur du coton et appliqué sur une peau grasse, il nettoie et désinfecte et fait disparaître les comédons et les points noirs. Un demi-citron frotté sur les genoux, les coudes ou les talons adoucira ces parties rugueuses. Pour atténuer les rides, on peut enduire les parties les plus sensibles avec du jus du citron mélangé à quelques gouttes d’huile d’olive. Pour calmer les démangeaisons causées par des piqûres d’insectes, frotter un demi-citron sur les zones concernées. Par ailleurs, un hoquet s’arrête net avec un morceau de sucre imbibé de jus de citron.

Pour avoir de belles dents bien blanches, tremper la brosse à dents dans du jus de citron et s’en servir comme d’habitude. Il est préférable de ne pas sucer directement un demi-citron car sa forte teneur en acide risque d’abîmer l’émail. Le citron s’utilise aussi en manucure : appliqué régulièrement sur les ongles, il les fortifie. Cet agrume exceptionnel est aussi efficace pour le soin des cheveux. Pour une chevelure brillante et éclatante de beauté, il suffit de rincer les cheveux avec du jus de citron après un shampoing. Enfin, le jus de citron est également un déodorant naturel.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Les bienfaits du citron

Les bienfaits du citron

Les bienfaits du citron

Citron, jus de citron ou zeste de citron sont utilisés pour affiner les préparations culinaires. Grâce à ses apports vitaminiques et nutritionnels, le citron contribue également à une meilleure santé et constitue un produit de beauté naturel.

Faire face aux efforts intellectuels en toute sérénité avec Good bye stress
  • La phytothérapie pour prendre soin de son corps
  • Aroma-Corner dévoile 3 pschitts aromatiques aux plantes sauvages
  • Les spas à Bromont : adresses indiquées pour un moment de détente
  • Le massage australien, le soin bien-être réservé aux hommes

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël