Les vertus du Kéfir

Du kéfir pour la santé

Le kéfir est une boisson très saine qui peut se consommer en famille, entre amis pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Originaire du Caucase, le kéfir est une boisson légèrement mousseuse et aigrelette. Faiblement alcoolisé à 1%, le kéfir est obtenu par la fermentation des grains qui peut durer jusqu’à 4 jours. Appelés kéfirs « forts », ils peuvent être utilisés en tant que conservateurs naturels. Le kéfir est un pro biotique, riche en oligoéléments et possède des propriétés purificatrices. Il faut faire la différence entre le kéfir qui est le produit obtenu et les grains de kéfir qui sont des petits grumeaux blancs constitués de caséine, de micro-organismes et de levures.

La consommation de kéfir prévient des douleurs d’estomac, du cancer, de la tuberculose. Il purifie et renouvelle le sang. Il rétablit le système digestif après une constipation, une diarrhée ; il reconstitue la flore intestinale et renforce le système immunitaire. Composé de vitamine E, A, de cuivre, de zinc et de glutathion, le kéfir réduit la production de radicaux libres surtout chez les sportifs et les personnes souvent atteintes de stress. Il normalise également le poids corporel et la tension artérielle, augmente la longévité et diminue le taux de cholestérol dans le sang. Pour confectionner ce remède miracle, les grains de kéfir se trouvent sur les marchés biologiques ou sur Internet. Vous pourrez trouver du kéfir en poudre dans les pharmacies.

Les différentes préparations du kéfir

Le kéfir de fruits est simple à préparer. Il faut acheter des grains de kéfir, environ 100g. Remplissez un bocal avec un litre d’eau ou de jus de fruits, 3 cuillerées à soupe de sucre roux, 2 figues sèches, 2 rondelles de citrons et de cuillères à soupe de kéfir. Laissez reposer la préparation recouverte d’un linge à une température ambiante jusqu’à ce que les figues remontent à la surface. Une fois ces figues à la surface, filtrez la boisson à l’aide d’une passoire pour récupérer les grains de kéfir avant de la verser dans une bouteille en verre que vous placerez au frigo pendant à peu près 2 jours. Apportez un peu de fantaisie dans votre recette en changeant les fruits selon la saison ou selon vos envies.

Le kéfir de lait s’obtient comme le kéfir de fruits en mettant les grains de kéfir dans de l’eau à 30° pendant à peu près 3 heures et dans dix fois leur volume de lait à 30°. Laissez la préparation à température ambiante en remuant de temps en temps. Passez le lait épaissi au tamis pour récupérer les grains et mettez le lait épaissi dans une bouteille toujours fermée hermétiquement avant de le placer dans un endroit sec et frais. Des laitages de kéfir sont vendus en magasin bio et ressemblent à un laitage bulgare. Pour conserver ces grains pendant un an, vous pouvez les congeler en les mettant dans une boite hermétique.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Les vertus du Kéfir

Les vertus du Kéfir

Les vertus du Kéfir

Originaire du Caucase, le kéfir est une boisson obtenue par l’auto fermentation des grains. Le kéfir possède des vertus santé exceptionnelles selon sa préparation : le kéfir de lait ou le kéfir de fruit. Découvrons les secrets du kéfir !

Les bons remèdes pour préserver son tonus
  • Je prends soin de mon ventre - automassage et respiration
  • Halte au stress avec le Yoga
  • Les secrets de la banane
  • La cure détox pour un corps purifié

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël