Les vertus thérapeutiques de la spiruline

La spiruline, définition

La spiruline est une algue bleu-vert qui tient son nom de sa forme spiralée. Elle existe depuis environ 3 milliards d’années, mais ce n’est qu’à partir de 2004 qu’elle a été médiatisée. Parmi les 36 espèces comestibles, la spirulina plantesis est la plus connue. Les recherches effectuées sur cette variété ont démontré de fortes potentialités thérapeutiques. Grâce à ses multiples vertus curatives et préventives, cette algue est utilisée en tant que complément nutritionnel. La matière de base est desséchée avant d’être commercialisée sous divers aspects et consistances. Dans les rayons de pharmacie et parapharmacie, la spiruline est disponible sous forme de poudre, de paillettes, de comprimé ou de gélules.

La spiruline, sa constitution

Cette algue renferme des protéines végétales, des glucides, des lipides, des sels minéraux, des vitamines et de nombreux oligo-éléments. Les protéines sont ses principaux composants : séchée, elle en contient entre 50 et 70 %. Ces substances protéiques sont facilement digérées par notre organisme. Environ 25 % de l’algue séchée est formée de glucides. Les hydrates de carbone, molécules glucidiques de la spiruline, sont immédiatement utilisés par le pancréas. Ce supplément nutritionnel a aussi une forte teneur en cellulose. 1 % du volume d’algues séchées est constitué de chlorophylle. Les lipides représentent entre 5 et 10 % du volume du produit fini : ce sont principalement des acides gras essentiels. Le bêta-carotène est également présent dans ce complément alimentaire.

La spiruline, son mode d’action

Les acides aminés contenus dans les protéines de la spiruline contribuent au développement des cellules et à leur entretien. Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, les lipides répertoriés dans ce complément alimentaire permettent de prévenir les risques cardio-vasculaires. Par la même occasion, ces substances lipidiques stabilisent le taux de cholestérol. Les acides gras, eux, interviennent dans l’entretien des cellules cérébrales et la régulation des flux hormonaux. Les glucides renfermés par cette algue sont directement utilisés comme source d’énergie. Les bêta-carotènes contenus dans la spiruline favorisent la régénération cellulaire et retardent le vieillissement. La chlorophylle joue un rôle purificateur sur l’organisme et prévient l’anémie. Elle lutte aussi contre la constipation et l’acidité gastrique.

La spiruline, ses bienfaits

Grâce à ses différents constituants, la spiruline permet de compenser une alimentation mal équilibrée. Elle convient aussi bien aux enfants qu’aux personnes âgées. Les femmes enceintes peuvent également tirer profit de ses vertus. En effet, sa forte teneur en oligo-éléments leur est bénéfique ainsi que pour celles qui allaitent. Pour les enfants, cette algue favorise le développement osseux. Ce complément nutritionnel est aussi recommandé aux personnes qui présentent des carences et à celles qui ont une mauvaise hygiène alimentaire. Pour les sportifs, ce complément alimentaire favorise le développement et la récupération musculaire. Sur le plan de la prévention, la spiruline retarde la vieillesse, elle prévient les maladies cardio-vasculaires ainsi que certains types de cancers dus au déséquilibre alimentaire.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Santé Alimentation > Les vertus thérapeutiques de la spiruline

Les vertus thérapeutiques de la spiruline

Les vertus thérapeutiques de la spiruline

Depuis quelques années, la spiruline dévoile ses vertus thérapeutiques. La spiruline, algue aux multiples vertus, est à adopter sans modération.

Boire de l'eau citronnée tous les jours : quels bienfaits ?
  • Comment boire du café sans nuire au sommeil ?
  • Les troubles bipolaires : comment les surmonter ?
  • Je viens à bout des ronflements !
  • Protection solaire : une utilisation convenable pour bien se protéger des UV

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël