La pomme : un fruit aux multiples facettes

Accueil > Santé > Santé Alimentation > La pomme : un fruit aux multiples facettes

« Manger une pomme par jour éloigne le médecin  ». Pourquoi la pomme a-t-elle cette réputation ?

par 746

La pomme : composition énergétique

Beaucoup de recherches et de travaux ont été effectués sur la pomme, et les résultats en sont plus que probants : une consommation régulière de pommes contribue au maintien d’une bonne santé. Contrairement à d’autres fruits, la pomme a un très faible apport calorique par 100 grammes. En effet, lorsque l’on regarde sa composition, cela est évident : pour 100 grammes, il n’est de que de 54 calories. Mais de plus, la pomme possède un potentiel antioxydant énorme. Dans une pomme non pelée de 100 grammes, le pourcentage d’antioxydant est équivalent à 1500 mg de vitamine C : ce fruit apporte beaucoup d’énergie ; c’est pourquoi, il est consommé par de nombreux sportifs. Ses vertus antioxydantes aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres, et renforcent le système immunitaire. De plus, ses pépins contiennent les fameux polyphénols, qui constituent une véritable barrière de protection contre les agressions extérieures.

La pomme : ses effets sur l’organisme

La pomme est composée de 85 % d’eau, et est donc un excellent désaltérant pour notre organisme qui a besoin de 1,5 litre d’eau par jour. De plus, c’est un aliment riche en fibres : la pectine joue un rôle primordial à la régulation du transit intestinal et de la flore bactérienne, et améliore la fonction digestive de l’organisme. Cette substance aide aussi à diminuer le mauvais cholestérol, ainsi que les mauvaises graisses, et prévient donc les maladies cardiovasculaires. Le plus intéressant à propos de la pomme, c’est qu’elle aide à garder la ligne : en effet, elle est composée de fructose et de glucides qui sont assimilés lentement par l’organisme, et de ce fait, entrainent un rassasiement important et durable. Il est donc conseillé d’en manger en dessert, après les repas, pour éviter les grignotages. Il est préférable de la consommer nature, et non pelée, car sa peau renferme elle aussi de nombreuses vitamines.

La pomme : les différentes variétés et leur utilisation

La pomme est le troisième fruit le plus consommé après les bananes et les agrumes. Les pays tels que la Chine, les États-Unis, ou encore l’Inde en sont les premiers producteurs. Selon les endroits, les variétés de pomme changent : en France, les plus connues sont la golden, la granny smith et la pomme gala. De ce fait, les goà»ts varient aussi : d’acide à sucrée, la palette est large. En cuisine, l’utilisation de la pomme est privilégiée dans les mets sucrés : les tartes, les crumbles, les beignets, ainsi que les gâteaux, ou encore les fameuses pommes d’amour. Pour bien choisir le fruit, il faut regarder sa couleur et sa fermeté : sa peau doit être lisse et brillante. La pomme est aussi présente dans les boissons sous forme de jus, de cidre. Sa distillation permet la production de champagne, ou encore du vin.