Comment vendre sa voiture sur Internet ?

Fixer le bon prix

Lorsqu’on vend sa voiture, il faut savoir proposer le prix juste afin de trouver facilement des acheteurs tout en tirant le maximum de bénéfice de la transaction. Pour cela, il faut parcourir les nombreuses offres des différents sites de petites annonces ainsi que les valeurs médianes fixées par les sites consacrés aux voitures, dont notamment Caradisiac qui est la référence. Donnez à la voiture son meilleur aspect, nettoyez-la de fond en comble et effectuez les petites réparations. Une voiture bien présentée est toujours un gage de bonne foi. Accordez-vous une petite marge pour permettre une négociation.

Vente de voiture sur Internet : préparer tous les documents administratifs

Il n’y a pas que la carte grise qui est nécessaire pour une vente de voiture d’occasion. En effet, pour garantir le bon état de la voiture, il vous faudra présenter le carnet d’entretien ainsi que la fiche de contrôle technique qui attestent du bon du véhicule. Deux autres documents sont nécessaires à la transaction, à savoir le certificat de non-gage et le certificat de cession. Mettez à jour votre assurance, car entre la recherche d’acheteur et la signature de la vente, des soucis peuvent survenir. N’oubliez pas de faire un double de chaque document, toujours utile en cas de litige.

Déposer une annonce sur Internet

Pour une meilleure visibilité de votre annonce, il ne faut pas hésiter à en poster sur les sites les plus réputés. En dehors de Caradisiac qui possède une rubrique réservée aux petites annonces, on peut également citer 321auto.com, ParuVendu.fr ou encore Lacentrale.fr. Décrivez précisément votre voiture en évitant de mentir.

Gare aux escrocs !

Sur Internet, les escrocs sont nombreux à vouloir faire des affaires sans sortir le moindre centime. Il faut particulièrement faire gaffe aux potentiels acheteurs qui manifestent un vif intérêt sans faire d’essai, et qui désirent payer par Paypal ou Moneygram. L’essai doit toujours s’effectuer en votre présence dans la voiture (ne donnez la clé qu’une fois installé), en rappelant à l’acheteur potentiel de respecter scrupuleusement le Code de la Route. En cas de paiement par chèque, pour vérifier la solvabilité d’un acheteur, demandez lui de venir à la banque pour l’encaissement. Si on vous paie en espèces, la banque est également le meilleur endroit afin que vous puissiez directement effectuer le versement sur votre compte.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Comment vendre sa voiture sur Internet ?

Comment vendre sa voiture sur Internet ?

Comment vendre sa voiture sur Internet ?

Envie de changement, évolution des besoins, nécessité de liquidité … Ce sont autant de raisons qui nous poussent à vendre notre voiture. Voici les règles et les conseils pour vendre une voiture d’occasion sur Internet, à la valeur juste et sans risque.

Les différentes étapes pour cultiver votre potager
  • Comment se débarrasser des puces dans la maison ?
  • La méthode du jardinage en carrés
  • ALLOmatelas.com offre un coffret coquin pour la Saint-Valentin
  • Comment et quand planter le navet ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël