Séjour nature et détente en pays de Der

A voir en pays de Der et aux alentours

Le lac artificiel du Der

Observation ornithologie Lac du Der Le plus grand lac artificiel d’Europe (4 800 ha), créé pour réguler le débit de la Marne et éviter les inondations parisiennes, est vite devenu le paradis des oiseaux. Vous pourrez y observer plus de 350 espèces : oies, canards, sarcelles, cormorans, aigrettes, pygargues.... Mais les plus spectaculaires sont les grues cendrées (2,40 m d’envergure) qui font étape sur ses rives durant leur migration de la Scandinavie à l’Espagne. Plus de 200 000 d’entre elles y transitent ainsi de septembre à décembre, se nourrissant dans les champs le jour et passant la nuit au bord du lac. Pendant la période de migration, elles sont en moyenne entre 20 et 30 000 présentes ensemble sur le lac.

Le musée du pays du Der

Trois villages ont été détruits pour aménager le lac. Mais quelques édifices ont été sauvegardés et sont les fleurons du musée : l’église à pans de bois de Nuisement, les granges et la maison du forgeron.
La grange abrite des scènes de la vie et des métiers d’autrefois : sciage de long, forge, lavoir, laiterie.
Une salle de classe « comme autrefois » occupe même une pièce de l’ancienne mairie-école.

Les églises à pans de bois

Eglise à pans de bois Chatillon sur Broue11 églises à pans de bois en tout, construites au 16ème siècle, méritent une journée de visite. Le bois, très présent à l’intérieur comme à l’extérieur, leur confère une ambiance spéciale. Certaines sont enrichies de vitraux de l’école de peinture sur verre de Troyes.

Le musée de la fonderie d’art

Ce musée rappelle l’ancienneté des traditions métallurgiques de la région : on y travaillait déjà le fer il y 2 500 ans !
A la mi-novembre, le festival de la photo animalière investit la cité de Montier-en-Der dans une ambiance « à la bonne franquette ». 500 bénévoles s’impliquent dans l’organisation de la manifestation et l’accueil des visiteurs. Le festival attire un public nombreux, et durant cette période il faut penser à réserver son hébergement plusieurs mois à l’avance.

Les activités sportives en pays de Der

Les activités sportives ne sont pas oubliées. Le pays est très bien équipé pour la randonnée pédestre et cycliste. 28 km de pistes cyclables, reliées à la voie de Vitry-le-François à Saint-Dizier permettent de faire le tour du lac et de nombreuses promenades sillonnent des paysages variés . En été, les sports nautiques sont à l’honneur : plages aménagées pour la baignade, voile, jet ski…

Les restaurants et tables d’hôtes en pays de Der

Pour clore ces journées bien remplies, tables d’hôtes et restaurants proposent des repas simples mais réparateurs où andouillette, gibiers et viandes sont largement servis. Le pays est bien équipé d’hébergements en chambres d’hôtes, spacieuses car les maisons sont grandes.

Infos pratiques Pays de Der

Accès depuis Paris :
-  en train par la gare de Saint-Dizier (2h15) ou par la gare de Chaumont (2h15)
-  par la route : Paris-Chaumont par l’autoroute A5 (270 km), Paris-Langres par l’autoroute A5 (300 km), Paris-Saint-Dizier par la N4 (200 km)

Où manger ?

La gastronomie du pays fait appel à des produits du terroir : foie gras, écrevisses à pattes rouges, poissons, gibier en saison, charcuteries à la ferme, truffe grise, fromages de Langres. Nous avons testé pour vous :
-  l’Auberge du Gros Chêne à 2220 FRAMPAS, Tél. : 33 (0)3 25 04 10 45. La table d’hôtes de M. et Mme Jeanson offre des menus savoureux, remarquables escargots élevés sur place et cuisinés « maison », andouillette au chaource, et profiteroles fraîches, arrosées de vins de pays de la Haute-Marne (Monsaugeon et Coiffy), légers et gouleyants.
-  l’Hôtel de l’Isle : 28, rue de l’Isle à 52220 MONTIER EN DER. Tél. : 33 (0)3 25 04 94 01. Qui offre une cuisine moins recherchée mais traditionnelle (mention spéciale pour leur sanglier au paprika) et copieuse.

Où dormir ?

L’idéal est de choisir un hébergement en chambres d’hôtes, bien aménagées et spacieuses, et de profiter en prime d’un accueil personnalisé dans un cadre familial.
-  Chambres d’hôtes du Gros Chêne : 1, rue du Chêne à 52220 FRAMPAS, Tél. : 06 32 66 30 87. 5 chambres, 12 personnes, 4 épis.
-  Le Relais du Blaiseron : 6, rue du Four à 52130 LOUVEMONT, Tél. : 33 (0)6 84 97 93 31. 5 chambres, 14 personnes, 4 épis. Petit déjeuner copieux et varié.
-  L’embarcader (*) : 6 Place de la Mairie à 51290 ARRIGNY, Tél. : 33 (0)3 26 72 14 81. 5 chambres, 12 personnes, 3 épis..

Shopping

Il va de soi qu’ici la priorité va au naturel que ce soit pour les produits gastronomiques du pays : produits fermiers en vente directe, miels, foie gras, bière la Dervoise, vins, et même champagne de petits producteurs,
ou pour l’artisanat : Cuir du Der et Poterie du Der.

Plus loin du lac, la fonderie d’art de Dommartin vaut le détour car elle perpétue la tradition de la métallurgie haut-marnaise et vous y trouverez du mobilier de jardin, des statues, des accessoires de cheminée haut de gamme... et des fontaines (ce sont eux qui font les fameuses fontaines Wallace !).

Vous trouverez sur les sites ci-dessous tous les renseignements nécessaires sur les activités nautiques, sur l’éducation à l’écologie, le cycle de l’eau, etc...

Site officiel du lac de Der : http://www.lacduder.com
Office du tourisme de Haute-Marne : http://www.tourisme-hautemarne.com
(*) L’embarcader propose, outre l’hébergement, des croisières sur le lac

,
par Nadine Deval - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Voyage > Vacances en famille > Séjour nature et détente en pays de Der

Séjour nature et détente en pays de Der

Séjour nature et détente en pays de Der

A 2 heures de Paris par le TGV, ressourcez-vous en pays de Der. Ce très vieux pays bocager et forestier a su garder le charme de ses maisons traditionnelles et de ses églises à pans de bois, de chêne bien sûr, puisque Der signifie « chêne » en langue celtique. Et cela tout en respectant une nature généreuse…

Partez à la découverte du Berry en 2CV
  • La Drôme Provençale, une région dynamique à découvrir
  • Les meilleurs hôtels Thomas Cook en Tunisie
  • Sélection hôtel - Week-end Bien être au Dolce La Hulpe Brussels
  • Tourisme - La magie de Noël dans les stations de l'Oisans

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël