Les vacances à la ferme : à savoir avant de partir

Des vacances à la ferme… pour tous

Contrairement à ce que l’on pense, les vacances à la ferme conviennent à tout type de voyageur qui souhaite vivre la formidable expérience d’une virée en campagne authentique. Elles sont particulièrement recommandées aux familles en quête d’un mode de vie différent, plus proche de la nature. Vous ne le savez certainement pas, mais la plupart des fermes proposent aux vacanciers des systèmes d’hébergement équipés du minimum de commodités et du confort dont vous avez besoin durant votre séjour. Ne vous attendez cependant pas au luxe des établissements hôteliers étoilés, ni à un mode de vie quasi rustique. Il arrive même que certaines fermes prévoient des installations spécifiques afin de répondre au mieux aux besoins de certains vacanciers. Ne soyez pas étonnés de voir des fermes proposant uniquement des séjours sur mesure pour les enfants ou les ados.

Il est plus qu’évident que les vacances à la ferme conviennent aux voyageurs qui aiment les animaux, qui recherchent un vent de liberté et qui souhaitent tout simplement réaliser un retour aux sources en plongeant pendant quelques jours, voire quelques semaines dans le cadre idyllique de la vie en campagne.

Le déroulement des vacances à la ferme

À la différence des vacances à la plage ou à la montagne « classiques », les vacances à la ferme sont loin d’être des séjours de détente et de… grasse matinée à gogo. Détrompez-vous ! Pour profiter au maximum de cette expérience authentique, vous serez amené à vous mettre dans la peau des fermiers qui vous accueillent : se lever assez tôt le matin pour accomplir certaines tâches indispensables dans la vie de la ferme, comme nourrir les animaux, les aider à sortir de leurs refuges ou les laver. Bien évidemment, la liste est très longue. Si vous vous sentez d’attaque pour réaliser des tâches plus complexes, vous n’avez qu’à soumettre votre demande. Vous serez servi.

Un séjour à la ferme ne s’articule pas uniquement autour des animaux. Pour une immersion participative comme on dit, vous pourrez apporter votre aide dans les champs ou participer tout simplement aux vendanges ou à la récolte de fruits et légumes. Vous ne serez pas déçus. D’ailleurs, aucune compétence particulière n’est requise pour ce type d’activité. Avant de mettre la main à la pâte, vous serez formés sur les bonnes méthodes à adopter pour telle ou telle tâche. Avec un peu de chance, vous pourrez même apprendre à travailler les produits du terroir en participant à des ateliers cuisine.

Quelles destinations ?

Si vous souhaitez partir à l’étranger, pourquoi ne pas vous adresser à l’une des fermes new-yorkaises ou illinoises regroupées dans le concept Feather Down Farm Days ? Vous participerez ainsi à la vie de la ferme à l’américaine (avec un accent particulier sur cette fameuse folie des grandeurs). Vous serez accueillis dans un magnifique chalet en bois d’une capacité maximale de 6 personnes.

Si vous êtes passionné des activités axés sur l’agriculture, le programme Earth to City en Équateur sest fait pour vous ! Vous y réaliserez un travail communautaire dans l’une des fermes de Muladillo ou Lago Agrio.

On ne peut également évoquer les vacances à la ferme sans mentionner l’Australie. Pour découvrir le charme de ce pays et sa vie en campagne, inscrivez-vous tout simplement au programme Willing Workers on Organic Farms. Vous n’aurez aucun mal à trouver l’établissement qui répondra à vos attentes.

Pour ajouter une dimension encore plus magique à vos vacances à la ferme, pourquoi ne pas choisir la formule Learning From Ladakh proposée dans le nord de l’Inde ? Vous aurez ainsi la chance de participer aux célèbres récoltes du « Petit Tibet ». Ne ratez pas toutefois l’occasion d’aller découvrir l’est de l’Himalaya durant vos « heures libres » !

Contre toute attente, les vacances à la ferme deviennent depuis quelques années une nouvelle tendance. Elles vous permettent de diversifier vos vacances et d’y ajouter une touche d’originalité. Au terme de votre séjour dans une ferme, vous arriverez certainement à la conclusion qui suit : vous avez hâte de renouveler l’expérience !

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Voyage > Les vacances à la ferme : à savoir avant de partir

Les vacances à la ferme : à savoir avant de partir

Les vacances à la ferme : à savoir avant de partir

Cette année, vous avez décidé d’opter pour des vacances à la fois uniques et originales, loin des séances de farniente classiques à la plage ? Pour vivre une expérience qui sort de l’ordinaire, pourquoi ne pas opter pour des vacances à la ferme ? Durant votre séjour, vous renouerez avec dame nature pour vous ressourcer et vous retirer ne serait-ce que quelques jours du tracas de la vie quotidienne. Mais avant de partir pour cette nouvelle aventure, vous devez tout de même avoir une idée de ce qui vous attend durant ce type de séjour pour éviter les mauvaises surprises.

Le Fly Yoga : une discipline qui met de bonne humeur
  • Les incontournables d’un séjour à Aix-en-Provence
  • Une escapade romantique à Dublin pour fêter la Saint-Valentin
  • Destination Ile Maurice, paradis sur terre avec TAZ Travel
  • Les sept merveilles de la nature en photos

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël