Vacances : échange de maison !

Qu’est-ce qu’un échange de maison ?

L’échange de maison est une solution pratique et économique pour passer des vacances dans une vraie maison. Cet échange gratuit se fait avec une famille ou une personne étrangère en s’assurant des conditions à l’avance : date, durée, responsabilités, les biens à échanger. Il n’y a pas de règles précises pour l’échanger d’une maison, le principe réside dans la liberté totale. Que vous soyez propriétaire ou locataire, quel que soit la taille ou la situation géographique de votre logement, vous pouvez effectuer cet échange. Il est important de planifier votre projet à l’avance si vous voulez voyager dans des endroits populaires à des dates précises.

Les avantages d’un échange de maison sont nombreux surtout s’il est réussi. D’un point de vue économique, l’échange de maison est avantageux pour les deux parties car l’hébergement constitue la plus grande dépense des vacances. L’échange étant gratuit, le budget de l’hébergement se réduit à zéro. Vous pourrez aussi visiter des destinations plus exotiques ou des endroits que vous rêvez de découvrir depuis longtemps. D’un point de vue culturel et relationnel, l’échange de maison permet de passer des vacances authentiques, de découvrir d’autres cultures et d’autres régions. Vous pouvez également nouer des liens avec la famille ou la personne avec laquelle vous avez effectué l’échange.

Comment échanger sa maison pour les vacances ?

Échanger une maison nécessite un bon état d’esprit et un certain degré de confiance, car vous allez laisser votre maison à des inconnus. Vous ne devez pas être exigeant surtout concernant les dates, les types d’hébergement, la durée du séjour... et vous ne trouverez pas toujours votre maison idéale. La première chose à faire est de vous inscrire sur un site d’échanges de maison en faisant une description avantageuse de votre habitation, si possible avec des photos. Ensuite, consultez les offres du site pour le choix des dates, des destinations. Vos choix faits, vous pouvez entrer en contact avec les propriétaires. Les points importants sont la flexibilité pour les dates et les lieux, une bonne communication, une confiance mutuelle et un peu de chance !

Une fois votre choix fait, l’entente effectuée, n’oubliez pas de mettre tous vos équipements à disposition de vos futurs hôtes. Votre assurance doit être contactée pour qu’elle puisse connaître la durée exacte du séjour de vos invités. L’échange d’une maison se fonde sur le partage et la confiance, le contrat n’est pas obligatoire. Un bon accueil mettra immédiatement vos « invités » à l’aise : préparer quelques petites attentions pour qu’ils se sentent comme chez eux. Mettez à leur disposition un petit dossier ou un petit guide qui leur permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires sur le fonctionnement de votre maison : fonctionnement des équipements, ramassage de poubelles, les numéros d’urgence...

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Vacances : échange de maison !

Vacances : échange de maison !

Vacances : échange de maison !

Pour cet été, vous voulez échanger votre maison pour pouvoir partir en vacances ? C’est possible. Aujourd’hui, l’échange de maison est devenu une des solutions les plus pratiques pour pouvoir partir en vacances à moindres frais. Voici quelques astuces pour comprendre le fonctionnement d’un échange de maison pour ne pas se faire avoir.

Les bons plans shopping et code promo La Redoute sur Internet
  • Comment choisir sa brosse à dents ?
  • Comment inviter l'érable du Japon dans votre jardin
  • Cadeau Saint-Valentin : faites preuve d'imagination et d'originalité !
  • Comment et quand planter le mandarinier ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël