Comment utiliser l’engrais organique naturel ?

Les principaux éléments qui composant l’engrais organique naturel

L’engrais organique naturel est composé de plusieurs éléments « bios ». Il n’est pas spécialement destiné à l’amélioration de la constitution du sol mais plutôt à l’apport de nutriments aux végétaux. Il est à base de matière première animale ou végétale qui, dans certains cas, est mélangée avec des produits minéraux. L’azote ou « N » est d’origine organique : il peut s’agit de sang séché, de corne pilée ou encore de crottin de volaille. La potasse ou « K » se retrouve souvent dans la vinasse de betterave tandis que le phosphore ou « P » est issu de phosphates naturels qui sont écrasés et incorporés aux engrais organo-minéraux. D’autre part, l’engrais organique naturel se compose d’oligo-éléments, en plus faible quantité que les éléments de base. Il peut s’agir de magnésie, de cuivre, de zinc ou de bore.

Les éléments marins composant certains engrais organiques naturels

Certains producteurs d’engrais organiques naturels font aussi appel, en des doses variées, à des produits marins dans leurs engrais organiques naturels. Ce qui est le cas du « lithothamme », une algue des mers que l’on appelle également maërl. Cette algue est riche en calcaire, en sodium, en calcium et en magnésium. Notons qu’il est possible de se procurer des engrais dont tous les composants sont marins, contenant notamment de l’algue, des arêtes de poissons marins et du goémon. Ces produits s’avèrent très intéressants surtout qu’ils sont dépourvus de nitrate.

L’utilisation de l’engrais organique naturel

L’engrais organique naturel est normalement utilisé pour compléter un terreau et peut être associé avec un autre compost d’origine naturelle. Pour l’utiliser à bon escient, il faut bien lire les étiquettes et être ainsi bien renseigné sur les différentes conditions d’emploi du produit lesquelles devront être respectées à la lettre. Au moment de choisir un engrais, il est primordial de prendre en considération la saison : le temps qu’il fait et le climat du moment définissent en grande partie les besoins d’une plante. Enfin, il ne faut pas oublier de bien respecter les dosages préconisés.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment utiliser l’engrais organique naturel ?

Comment utiliser l’engrais organique naturel ?

Comment utiliser l'engrais organique naturel ?

Les produits naturels ont actuellement le vent en poupe. L’engrais ne déroge pas à cette tendance. Face à la demande croissante des jardiniers souhaitant n’utiliser que du bio dans leur potager, les producteurs d’engrais se sont, eux aussi, mis à la fabrication de produits naturels. Découvrez-en les particularités.

Astuces pour optimiser la longévité des collants en voile
  • Comment et quand procéder au binage du sol du potager ?
  • Cafetière Café Caprice Ka 5700 - Severin, qualité allemande depuis 1892
  • Publier son CV en ligne : 5 conseils
  • Adopter un chien pour son enfant : à savoir avant de se lancer

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël