Des tuteurs pour votre potager

Pour quelle raison utiliser des tuteurs ?

Les tuteurs sont des dispositifs indispensables dans le jardin surtout lorsque celui-ci comporte des espèces grimpantes. Ils permettent de soutenir les plantes baladeuses et en favoriser le développement. Les caractéristiques des tuteurs dépendent des spécificités de la plante qu’il doit supporter. Si la plante est plutôt légère, une charpente en bambou fait l’affaire. Dans le cas où le végétal est plus « lourd », une structure bien solide réalisée avec des matériaux résistants est indispensable.

Comment fabriquer les tuteurs ?

Pour la réalisation des tuteurs, la première chose à faire est de mettre en place un cordeau. Cette étape consiste à installer deux bâtons et une ficelle solide tendue entre eux. L’ensemble sera maintenu tout au long de la structure à réaliser. Si on utilise des tuteurs en bambou, il sera préférable d’opter pour le bambou nu. Entre chaque tuteur, il faut prévoir un espace d’environ un mètre. A chaque intervalle, on placera des bambous feuillus qui faciliteront l’épanouissement des plantes. Par la suite, on positionnera des traverses longitudinales. Pour construire une traverse, des hampes de bambou sont nécessaires. On les attachera avec des tiges de saules pour solidifier le tout.

Les avantages et les inconvénients de la mise en place des tuteurs dans le potager

Le recours aux tuteurs présente plusieurs avantages dans le potager mais aussi quelques petits désagréments. Primo, ce dispositif ne prend trop de place étant donné qu’il se tient verticalement. Secundo, il n’est plus nécessaire de se baisser pour cueillir les fruits et les légumes, ce qui facilite grandement la récolte. Tertio, les tuteurs offrent de l’ombre au potager : ceci est bénéfique à de nombreux légumes comme la salade. De plus, un potager comporter quelques tuteurs est agréable à regarder. Pour ce qui est des inconvénients, on pensera spécialement au temps à investir pour la mise en place des tuteurs.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Des tuteurs pour votre potager

Des tuteurs pour votre potager

Des tuteurs pour votre potager

Dans la grande famille des légumes, il y a les plantes grimpantes comme la citrouille ou encore la chayote. Les plus faciles à cultiver sont, sans nul doute, les haricots et les petits pois. Ces plantes ont besoin de tuteurs ou rames pour soutenir leurs tiges grimpantes. La réalisation de ces dispositifs est à la portée de tous. Pour cela, il suffit d’utiliser des bambous ou encore des morceaux de branches.

Comment et quand planter le framboisier ?
  • Comment cultiver la ciboule ?
  • Comment utiliser l'engrais organique naturel ?
  • Comment lutter contre la pourriture grise ?
  • Cadeaux pour la Fête des Pères : nos coups de cœur

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël