Comment trouver des graines pour les semis ?

Les échanges par Internet

Pour trouver des graines et faire des échanges avec d’autres jardiniers, il n’y a rien de tel qu’Internet, une vraie mine d’or. Le Web constitue un véritable réseau de rencontres entre passionnés qui pourront s’envoyer des graines par le biais de la poste. Concrètement, on peut se rendre sur des sites qui se consacrent à l’échange de graines. Les personnes qui échangent mais également celles qui veulent donner y émettent leurs besoins et y présentent leurs graines. On peut aussi contacter les personnes à travers des forums ou des blogs. A défaut de trouver son bonheur auprès des magasins spécialisés, on peut donc recourir à Internet. Une fois les graines en main, on pourra établir le calendrier de jardinage.

Les trocs et les marchés aux graines

A partir du mois de mars, les trocs et les marchés aux graines et aux plantes abondent et on peut trouver un peu partout. Pour ne pas rater les premières manifestations de l’année et pour être à l’heure quant aux semis à effectuer, il faut régulièrement consulter le planning des bourses aux graines et éventuellement passer commande par l’intermédiaire des brochures gratuites que proposent certaines associations.

Les différentes précautions à prendre lorsqu’on échange les graines

Il existe toujours un risque de recevoir des graines venant de personnes que l’on ne connaît pas. Il est possible que l’on reçoive des graines malades qui pourraient transmettre les germes aux graines déjà semées. Pour éviter ces désagréments dans son jardin, il est vivement recommandé de semer les graines dans des pots distincts et à un endroit éloigné des autres plantes déjà installées dans le jardin. On opère ainsi une sorte de quarantaine végétale. Si l’on a opté pour des boutures ou des semis en place, on suivra les mêmes recommandations. On pensera à garder ces plants dans des pots séparés et on prendra le temps de bien nettoyer les outils qui ont servi à l’entretien de ces derniers avant de les utiliser pour l’entretien des autres plantes du jardin.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment trouver des graines pour les semis ?

Comment trouver des graines pour les semis ?

Comment trouver des graines pour les semis ?

Alors que le printemps arrive à grands pas, les jardiniers vont bientôt pouvoir entamer les premiers semis. C’est le moment de faire le bilan des graines que l’on va semer et des variétés que l’on souhaite retrouver dans le potager. Pour trouver les graines dont vous avez besoin, vous pouvez opter pour l’échange de graines.

Comment aider les légumes à affronter les maladies et les nuisibles ?
  • Cultiver les agrumes en pot ou en pleine terre
  • Top 5 des endroits où se marier aux États-Unis
  • Saint-Valentin : bien-être et complicité du Spa à deux
  • Premier voyage en avion

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël